Après un été bien chaud et sec, le temps change véritablement depuis début septembre. Si les conditions sèches se maintiennent encore, ce n’est pas vraiment le cas des températures, qui ont marqué une nette baisse depuis le début du mois. Le responsable est un anticyclone positionné en retrait sur le proche Atlantique, qui véhicule un flux de nord assez frais pour la saison. Les températures minimales sont souvent de l’ordre de 5 à 10°c sur le piémont pyrénéen et proche de 0°c en montagne. Quant aux précipitations, le déficit est encore assez prononcé, du fait du passage de perturbations trop faibles, dans un champs de pression élevé.

Cependant, ces prochaines heures un changement de temps notable va s’effectuer. L’anticyclone va présenter une faiblesse sur les îles Britanniques et laisser filer une perturbation qui va se diriger vers les Pyrénées, puis s’isoler en goutte froide sur les îles Baléares. Cette synoptique météorologique sera synonyme d’intempéries entre la Méditerranée, l’Espagne et les Pyrénées mardi.

La neige fera son grand retour en montagne !

Et oui déjà ! il s’agira de la première chute de neige de la saison automnale ce mardi. De l’air assez froid en altitude viendra se bloquer sur la chaîne pyrénéenne et au contact de l’air doux méditerranéen, un épisode pluvio-neigeux se déclenchera sur la région avec même un risque orageux sur les Pyrénées-Orientales.

Carte isotherme 0°c – Météociel

Les précipitations les plus importantes se situeront au plus fort du gradient thermique, en l’occurrence entre les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, l’Andorre et la Catalogne. L’ouest de la chaîne sera également concerné par des précipitations mais moins soutenues.

Cumuls de précipitations – Météociel

Il est envisagé 20 à 30mm de précipitations au passage de cette perturbation, localement plus sur l’est de la chaîne et la Catalogne sous les averses orageuses. En montagne, la pluie se transformera en neige au dessus de 1800 à 2000m et celle-ci devrait tenir au sol ! La Haute-Ariège, l’Andorre, le Capcir et la Cerdagne seront les secteurs les plus impactés par ces chutes de neige. Il faudra donc rester méfiants mardi si vous montez au Pas de la Case par exemple où la couche de neige pourrait atteindre 10 à 20 centimètres et donc tenir sur les routes du Port d’Envalira ! Sur l’ouest de la chaîne, la neige devrait également s’inviter en altitude mais la tenue au sol semble plus incertaine du fait du caractère moins intense des précipitations.

Dans tous les cas, cet épisode ne sera pas exceptionnel pour la saison, d’autant plus que les températures vont vite remonter en fin de semaine. Mais comme cet épisode neigeux arrivera bien tôt cette année, il risque d’y avoir des surpris, tout comme des heureux qui n’attendent que ça !

Catégories : Prévision

2 commentaires

Camille · 11 septembre 2019 à 8 h 58 min

La neige est-elle tombée à Saillagouse et si oui, tient-elle au sol ?

    meteopyrenees · 11 septembre 2019 à 10 h 16 min

    Non Saillagouse pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *