Ce dimanche, la journée a été globalement estivale sur la région, à l’exception des Pyrénées-Atlantiques où les nuages bas ont joué les troubles fêtes. Il n’a fait que 24°c à Biarritz mais 36.6°c à Carcassonne ou bien 34.4°c à Toulouse !

Lundi, les nuages bas s’étaleront encore en matinée des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège. Ailleurs le soleil brillera, notamment en montagne. L’après-midi, le soleil reviendra sur la Basse Ariège et le Comminges mais pas entre le Pays basque, le Haut-Béarn et le piémont des Hautes-Pyrénées, où les nuages bas resteront tenaces. Quelques cumulus inoffensifs se développeront sur les sommets ariégeois, audois et catalans. Les températures maximales seront similaires à celles de ce dimanche avec un dégradé ouest/est. Il fera 33 à 34°c entre Toulouse et Carcassonne et 25 à 28°c entre Biarritz et Tarbes. En montagne il fera 25°c à 1500m.

Carte : Meteociel

Mardi matin, des nuages bas seront encore présents entre le Comminges et les Pyrénées-Atlantiques, sauf en montagne. Sur les autres départements il fera soleil, à l’exception du littoral méditerranéen (entrées maritimes). L’après-midi, la chaleur se concentrera à nouveau sur un triangle : Toulouse, Foix, Carcassonne. Il fera 32 à 34°c sur ces secteurs, 28°c à Pau et 26°c à Perpignan. En montagne, les températures seront toujours élevées avec 25°c à 1500m, et 17°c à 2500m.

Carte : Meteociel

Concernant le risque orageux, le risque sera faible en plaine en fin de journée et modéré en montagne l’après-midi, notamment du côté de la Haute-Ariège et du Capcir. Il faut s’attendre en effet à quelques orages orographiques qui pourraient être localement porteurs de chutes de grêle. C’est à confirmer dans un prochain bulletin orage.

Mercredi, une dégradation pluvio-orageuse généralisée est attendue sur l’ensemble de la région, à l’exception du littoral audois et catalan. Les orages seront d’intensité faible à modérée et plutôt cantonnés dans les plaines. En montagne, les averses orageuses se manifesteront surtout en cours d’après-midi, notamment entre l’Ariège et les Pyrénées-Orientales. Les foyers orageux les plus forts se situeront entre le massif du Canigou et plus au sud côté Catalogne. Les températures seront en chute libre pour cette journée où la grisaille sera majoritaire. Il ne fera plus que 24°c le long du piémont pyrénéen, 16°c à 1500m à l’ouest et 22°c à l’est avant les orages.

Pour la suite de la semaine, le temps devrait s’améliorer jeudi avec le retour du soleil et de températures chaudes sans excès. La fiabilité est devenue cependant assez mauvaise pour la fin de semaine où le soleil n’est pas encore garanti partout. Les entrées maritimes océaniques risquent de nous menacer à nouveau !

Très bonne semaine à toutes et à tous.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *