La perturbation annoncée depuis quelques jours arrive ce lundi soir sur la région. Les premières pluies vont se déclencher en première partie de nuit sur l’ex région Aquitaine, puis glisser en fin de nuit vers les Pyrénées et la mer Méditerranée, où l’on parlera d’un épisode méditerranéen d’ampleur modérée. En montagne, les premières chutes de neige de l’automne météorologique vont se manifester. Cependant, pas de quoi ouvrir les stations de sports d’hiver bien entendu, mais ces chutes de neige pourraient offrir de belles surprises par endroits.

Carte cumuls de neige : meteoexploration.com

10 à 20cm, c’est ce qui est envisagé par les modèles météorologiques en haute montagne, entre la Haute-Ariège, l’Andorre et le Capcir. Ce sont ces secteurs qui seront les plus impactés par les chutes de neige avec une LPN (limite pluie-neige) située temporairement à 1800m dans la matinée de mardi, puis remontant à 2000m à la mi-journée et 2200m mardi soir. Le massif du Canigou sera également concerné, mais avec une LPN plus haute vers 2400m. Sur l’ouest de la chaîne, les massifs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées seront également concernés par le retour de la neige, mais en quantité moindre (~5cm à 2200m).

Carte cumuls de précipitations – Météociel

Concernant les pluies, des orages sont envisagés en fin de nuit de lundi à mardi sur la Catalogne. Ils pourraient s’étendre également jusqu’au sud des Pyrénées-Orientales dans la nuit, mais cela reste assez incertain. L’essentiel de l’activité convective se poursuivra ensuite en mer dans la journée de mardi. Ailleurs, les précipitations seront faibles à modérées, avec une légère accalmie en milieu de journée. La dépression descendant vers les îles Baléares dans la soirée, un renforcement des précipitations se manifestera sur l’est de la chaîne (retour d’est). Ces pluies feront en tout cas du bien à la végétation. Il tombera jusqu’à mercredi matin 10 à 20mm sur l’ouest de la chaîne et 20 à 40mm entre le sud de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. L’intérieur des plaines du Sud-Ouest sera en revanche plus épargné par cet épisode, avec 2 à 5mm envisagé.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *