Nous sommes le 1er septembre, date d’entrée dans l’automne météorologique. Le mois de septembre est pourtant une période où l’été joue souvent les prolongations. Ce fut le cas ces dernières années, à l’exception de 2017. Beaucoup de personnes aiment cette période pour prendre des vacances dans le calme et pour la météo estivale qu’elle peut procurer.

Cette année l’automne va malheureusement être au rendez-vous ! La première décade s’annonce assez maussade et fraîche et cela pourrait durer jusqu’à la mi-septembre …

Ce dimanche, la première faiblesse de l’anticyclone se fait ressentir avec l’arrivée de nombreux nuages et d’orages du côté de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Les températures sont déjà en nette baisse par rapport aux jours précédents (10°c en moins par endroits).

Lundi, la perturbation apportera de faibles précipitations tout le long de la chaîne pyrénéenne surtout en matinée. Le ciel sera bouché toute la journée à l’exception du Pays Basque et des Pyrénées-Orientales où la tramontane dégagera le ciel. Il fera 18°c sur le piémont, 9 à 12°c à 1500m, 22°c à Pau et 24 à Perpignan.

Mardi et Mercredi, seront les deux plus belles journées de la semaine ! Il fera soleil partout. Un peu de fraicheur en matinée (5 à 10°c) en montagne et dans les vallées et 24 à 25°c en moyenne les après-midi à basse altitude. (20°c à 1500m).

Jeudi, dégradation du temps avec l’arrivée d’une perturbation peu active par le nord. Peu active, car le champs de pression restera assez élevé. En revanche, les températures baisseront nettement notamment en altitude et les nuages seront accompagnés de quelques faibles pluies ou bruines. Il fera pas plus de 8°c à 1500m en journée, 15°c sur le piémont et 20°c dans les plaines. Ce coup-ci les températures seront en dessous des normales saisonnières.

Vendredi, des nuages resteront accrochés sur les reliefs mais à priori sans précipitations. Le soleil devrait revenir par endroits dans les plaines, notamment sur les Pyrénées-Orientales où la tramontane chassera les nuages. Les températures resteront fraîches notamment en montagne, du même ordre que la veille.

Pour le Week-end, le temps est encore incertain ! Le scénario 1 voit la poursuite d’un temps maussade, humide et frais. Le scénario 2 (minoritaire) voit le soleil s’imposer avec des températures dans les normes saisonnières.

Dans tous les cas nous venons de dire au revoir à la chaleur et à l’été. Ce temps assez frais pour la saison pourrait même se pérenniser jusqu’à la mi-septembre. Entre mi et fin septembre on sait très bien que de la chaleur peut encore faire son « come back », mais de façon temporaire…

Carte : Tropicaltidbits
Catégories : Prévision

1 commentaire

Daniel Muriel · 2 septembre 2019 à 13 h 22 min

C’est le moment de sortir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *