association Météo Pyrénées

Qui sommes-nous ?

Composée de trois membres co-fondateurs : Christophe Dedieu (Président), Xavier Pousse (Secrétaire) et Philippe Durr (Trésorier). Nous sommes basés dans les Pyrénées-Atlantiques, en Ariège et en Haute-Garonne. Notre siège social se situe à Mérens-les Vals (09).

Cotisation

Fixée à 15€/an, elle permet de mettre en pratique les projets de l’association : gestion du site internet et de l’application pour smartphone, installation et gestion des webcams et stations météo

Comment adhérer ?

En téléchargeant et en nous envoyant le bulletin d’adhésion ci-dessous ou bien en ligne sur le site

Adhérez en ligne ici

Pourquoi adhérer ?

Depuis 2014, Météo Pyrénées agit bénévolement sur les réseaux sociaux pour informer les internautes sur les conditions météorologiques dans les Pyrénées, mais aussi sur le grand quart sud ouest de la France et le nord de l’Espagne. Avec plus de 400 000 abonnées sur ses différents supports, Météo Pyrénées a acquis une certaine notoriété et souhaite aujourd’hui continuer son développement.L’association est née en août 2019 et a comme objectifs de promouvoir le site internet de l’équipe et son application mobile sur smartphone (créée en 2020). Grâce aux adhésions, dons et subventions, nous installons également des webcams et stations météorologiques tout le long de la chaîne pyrénéenne dans les zones blanches et les endroits dits « stratégiques ».
LES WEBCAMS

L’installation de webcams fait l’objet d’un partenariat avec la Région Occitanie.

Sur les réseaux sociaux, Météo Pyrénées diffuse un nombre important d’images grâce au partage de sa grande communauté. Les images sont diffusées dans un but précis : surveiller les conditions météorologiques à tel ou tel endroit et faire également la promotion de notre belle région. Le déploiement d’un réseau de webcams vient ainsi compléter notre médiathèque d’images et s’ajouter aux réseaux de webcams déjà existant sur internet. Nos webcams sont accessibles gratuitement à tout le monde et sont ainsi financées par l’association ou co-financées avec des offices de tourisme et collectivités territoriales par exemple. Nous utilisons du matériel milieu / haut de gamme en résolution 4K de marque Réolink et Hikvision.

LES STATIONS METEOROLOGIQUES

Quel temps fait-il dans une vallée, un plateau, un village… ? on sait tous que les conditions météo sont changeantes d’un endroit à un autre. Il existe ainsi des stations de mesures météorologiques qui prennent la température de l’atmosphère, la pluviométrie, la pression, le vent, etc… Dans les Pyrénées, ces stations sont malheureusement peu nombreuses à l’heure actuelle et sont pourtant très utiles pour les professionnels météo sensibles notamment : agriculteurs, tourisme (stations de ski). Elles permettent ainsi d’anticiper certains risques naturels comme le gel, la limite pluie-neige en hiver, ou de surveiller l’impact des orages en été, notamment sur les cours d’eau.Pour se faire, nous installons des stations météo semi-professionnelles de marque Davis, Vantage pro 2, en essayant de respecter du mieux possible les normes : à 1m50 du sol sur un terrain aéré. Ces données sont ensuite disponibles sur le site de Météo Pyrénées ainsi que de l’association Infoclimat.

Pour consulter nos statuts :

Ajoutez votre titre ici

webcam Col de Pourtalet