Voici un bon résumé des 4 prochains jours, nous sommes désormais concernés par une masse d’air bien plus chaude en altitude que ces dernières semaines. En cause, l’arrivée de hautes pressions actuellement en Méditerranée qui vont se décaler vers l’ouest.

Cette masse d’air brûlante devrait stationner au sud immédiat du massif jusqu’au week end, avec des pointes à 26/28 degrés à 1500m en atmosphère libre. A la clef, la barre des 40 degrés qui sera probablement allègrement dépassée en Aragon et Catalunya. Notons aussi de fortes chaleurs dans les Valls d’Andorra avec des maximales à la capitale aux alentours des 35 degrés.

Au nord des Pyrénées, la situation s’annonce bien plus contrastée avec un régime de vent d’ouest jusqu’à vendredi. Celui ci ainsi que des entrées maritimes associées devrait limiter l’envolée des températures du Pays Basque au Comminges. Sur l’est, en revanche, les 37/38 degrés de maximales voire plus localement devrait être fréquemment atteints. Particularité de ce régime, il fera parfois plus chaud dans les vallées abritées du vent d’ouest qu’en plaine. Jusqu’à 34/35 degrés par exemple vers 1000m en Vallées qui sont orientées nord-sud.

Enfin, du sable saharien en concentration modérée devrait nous concerner à partir de demain jusqu’à vendredi.

Terminons par quelques orages qui devraient se développer cet après-midi en fond de chaîne et surtout jeudi dans une atmosphère beaucoup plus instable. Ils pourront alors déborder jusqu’en plaine avec un caractère modéré.

Cette configuration devrait perdurer jusqu’au week-end avant l’éventuelle arrivée d’une dégradation par l’ouest. La fiabilité demeure très faible dès samedi … À suivre.

Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR