Avec le renforcement d’une dépression au large du Portugal et la résistance d’un anticyclone sur l’Europe, la région va se situer au coeur d’un gradient de pression assez important ces prochaines 48 heures. Du vent de sud en montagne, de l’autan en plaine et un épisode cévenol seront au programme, le tout dans un atmosphère plus ou moins radouci.

Ce jeudi, le soleil est de retour sur la plupart de la région, sauf entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales avec des entrées maritimes. Le vent d’autan va commencer à se lever dans l’après-midi dans son domaine, mais faible dans un premier temps. Il se renforcera notamment à partir de la nuit prochaine.

Vendredi, les choses “serieuses” vont commencer avec un autan qui soufflera à plus de 80km/h entre le Lauragais et la région toulousaine. Dans le même temps, le vent de sud se renforcera sur les Pyrénées avec également des rafales à plus de 80km/h en altitude. Dans ce contexte, les températures vont s’envoler au pied des Pyrénées avec un effet de foehn. Il fera 18 à 20°c, localement 23 à 24°c dans les vallées, par exemple du côté de Luz-Saint-Sauveur, Luchon ou bien Ax-les -Thermes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’intensité du vent montera encore d’un cran, avec jusqu’à 100km/h en région toulousaine, 80 à 100km/h en moyenne montagne sur les Pyrénées et 130 à 150km/h à haute altitude (Port d’Envalira, Pic du Midi…). Il s’agit de valeurs en déca de la tempête Barbara au mois d’octobre, mais cela reste tout de même assez important. Attention également dans les vallées exposées au sud, où de fortes bourrasques jusqu’à 100km/h ne sont pas exclues.

Le paroxysme de l’épisode venteux devrait se situer samedi matin, avec à ce moment là le début des précipitations sur les massifs frontaliers et espagnols. Pluies également dans les plaines des Pyrénées-Orientales à l’Hérault avec un épisode cévenol d’intensité classique. Ailleurs au pied des Pyrénées, l’atmosphère restera plutôt sec (effet de foehn) avec un risque de quelques ondées.

D’ici dimanche matin, on attend ainsi 60 à 80mm loc 100 sur les massifs espagnols (30 à 50mm au niveau de la frontière). 80 à 100mm sur les Cévennes, loc 150.

Cet épisode de sud perturbé s’achèvera dimanche après-midi et la semaine prochaine s’annonce globalement calme avec une certaine douceur et parfois de la nébulosité automnale.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR