C’était annoncé depuis quelques jours et la “promesse” sera tenue : des chutes de neige parfois abondantes en montagne, vont concerner les Pyrénées en cette fin de semaine.

Une première perturbation est de passage ce jeudi le long de la chaîne mais plutôt faible en terme d’intensité. On parlera d’ici jeudi soir de 10cm au dessus de 1800m sur l’ouest de la chaîne et plutôt 5cm en allant vers l’Ariège. 2cm tout au plus sur les Pyrénées-Orientales. Du vent sera encore d’actualité au passage de cette perturbation avec des rafales de 80 à 90km/h, 100km/h vers la Méditerranée.

Mais vendredi, le temps va se détériorer davantage, puisque le flux va s’orienter au nord ouest et ramener de l’air froid humide qui se bloquera contre la chaîne pyrénéenne.

Vendredi matin, les averses seront généralisées avec de la neige au dessus de 1000m. Très vite, cette limite pluie-neige devrait baisser vers 800m et même s’inviter dès 600m dans certaines vallées exposées au nord ouest. Le pic d’intensité des précipitations est attendu entre vendredi soir et la nuit suivante sous la forme d’un blocage orographique, notamment sur l’ouest de la chaîne. On observera un traditionnel dégradé ouest / est en terme de cumuls de précipitations.

Sur la totalité de l’épisode jusqu’à samedi midi, nous envisageons 30 à 50cm au dessus de 1500m sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 70cm éventuellement à haute altitude. Ailleurs : 15 à 30cm entre le Luchonnais et l’Ariège ainsi que sur les versants nord de l’Andorre, 20cm sur le Capcir, 15cm sur les Pyrénées audoises et 5 à 10cm sur la Haute Cerdagne.

Dans les vallées, il pourrait s’agir de l’épisode neigeux le plus important de la saison : Vers 700/800m, on attend 10 à 20cm sur Aspe, Ossau, Aure par exemple. Une couche mais moins importante est aussi envisagée entre le Luchonnais, le Couserans et la Haute Ariège : 5 cm sur les secteurs d’Aulus, Vicdessos, Ax…

A noter que le vent de nord ouest soufflera assez fort vendredi, de 60 à 90km/h sur le piémont et parfois plus de 100km/h en montagne.

Samedi après-midi, les nuages resteront nombreux le long de la chaîne et les températures remonteront, surtout en altitude : 0°c à 1700m et 5 à 6°c à 500m. La nuit suivante le ciel se dégage partout et des gelées seront de retour plutôt dans les endroits abrités de haute et moyenne montagne ainsi que dans les vallées du fond de chaîne.

Dimanche, soleil au programme partout en matinée, puis une perturbation, essentiellement nuageuse traverse la chaîne l’après-midi : entre 15 et 16h à l’ouest et 17-19h à l’est. Il fera doux : 0°c à 2700m, 10°c à 1500m, 15 à 16°c sur le piémont, 18°c à Pau et Perpignan.

La semaine prochaine, le temps sera à nouveau maussade lundi avec quelques précipitations le matin sous forme de neige au dessus de 1200m. On attend tout au plus 5cm de neige en montagne. A partir de mardi et au moins jusqu’au vendredi 13, le temps sera calme car l’anticyclone fera son retour par le sud. Les températures seront à nouveau douces : 17 à 20°c sur le piémont, 10 à 12°c à 1500m et un isotherme 0°c au delà de 3000m.

Vous l’aurez donc compris : pour profiter des conditions hivernales en montagne, il faudra vous y rendre en cette fin de semaine car à partir du 10 mars la douceur printanière va faire son retour. Il reste cependant à préciser sa période de longévité. Certains scénarios voient déjà le mauvais temps revenir à partir de la mi-mars. Affaire à suivre.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR