
Après le passage de la tempête Nils, le massif pyrénéen s’apprête à vivre un nouveau week-end très délicat. Entre chutes de neige abondantes en montagne, rafales de vent et risque d’inondations, les conditions s’annoncent compliqué pour les vacanciers et les locaux.

La situation météorologique se dégrade nettement samedi. Le flux, d’abord orienté nord-ouest basculera progressivement plein nord en cours de journée. Ce basculement est piloté par un creusement dépressionnaire dynamique au large de la Méditerranée, créant un blocage des précipitations contre le relief pyrénéen. La limite pluie-neige située vers 1000 m, s’abaissera vers 600m dans les vallées en fin de journée de samedi.

Le retour de la Tramontane va de nouveau paralyser une partie du massif pyrénéen. Bien que moins intense que la tempête Nils, ce nouvel assaut prévoit des rafales violentes atteignant 110 à 140 km/h en altitude et 100 à 120 km/h sur le littoral audois et catalan. En altitude, ces conditions de blizzard, mêlant vent tempétueux et chutes de neige abondantes, entraînent déjà la fermeture des cols d’Envalira et du Puymorens. Une vigilance importante est de mise, face à une visibilité nulle et un risque d’avalanches en forte hausse.

D’ici samedi soir, les cumuls de neige seront notables en moyenne et haute montagne :
- Ouest de la chaîne (Aspe / Ossau / Haute Bigorre) : 10 à 20cm à 1000m, 50cm à 1500m et 70cm au dessus de 2000m
- Centre de la chaîne (Aure / Louron / Luchonnais) : 10 à 15cm à 1000m, 30cm à 1500m et 40cm à 2000m
- Ariège / Nord Andorre : 10cm à 1000m, 50cm à 1500m, 70/80cm à 2000m
- Pyrénées-Orientales (Haute-Cerdagne / Capcir) : 30cm à 1500m, 50/70cm à 2000m, 10 à 15cm sur le massif du Puigmal et Canigou.
- Aude (Pays de Sault) : 5cm à 1000m, 30cm à 1500m

Dimanche, petite accalmie temporaire avec un redoux. L’isotherme 0°c remonte à 1800m puis 2100m le soir. Le matin sera idéal pour profiter de la poudreuse en montagne mais attention au risque d’avalanche qui deviendra de plus en plus fort au fil de la journée. La journée restera nuageuse au nord de la chaîne et plus ensoleillée sur les hauts sommets et les Pyrénées-Orientales (mer de nuages). On attend quelques faibles ondées au nord sur le piémont pyrénéen.
Dimanche soir / Lundi, une nouvelle perturbation active traversera la chaîne, dans une atmosphère radoucie. La limite pluie-neige, à 2000 m, s’abaissera vers 1500 m en cours de journée de lundi.

Points de vigilance : Entre samedi et lundi, les précipitations totales atteindront 80 à 100 mm, avec des pointes locales à 150 mm dans les vallées. Les pluies soutenues lundi provoqueront une fonte nivale en moyenne et basse montagne. Sur des terrains déjà gorgés d’eau et des rivières au débit soutenu, l’apport de pluie et la fonte des neiges rend le risque de crue très élevé ! Au dessus de 2000m , la couche de neige fraîche dépassera le mètre, sauf sur l’extrême est de la chaîne (Canigou).
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
