Une dépression nommée “Nadine” arrive aujourd’hui sur le Golfe de Gascogne. Elle affectera les Pyrénées et l’ensemble du sud ouest entre cet après-midi et ce soir sous la forme d’un front pluvio-orageux assez actif.

La dynamique atmosphérique de secteur sud ouest en altitude sera très dynamique et propice à de la convection. Un appel d’air doux et modérément instable remontera à l’avant depuis l’Espagne en fin de journée :

📷 Meteociel.fr

Le risque orageux le plus important se situera dès lors entre la région toulousaine et le Lauragais, ainsi que sur la Basse Ariège. Ces secteurs seront d’ailleurs placés à la convergence des vents d’ouest et d’autan, ce qui viendra renforcer le potentiel orageux.

Prudence donc en fin de journée (entre 18 et 22h), ces orages pourront se montrer parfois virulents avec un risque de grêle et phénomènes venteux >80km/h possible. Les intensités pluviométriques seront également importantes, mais assez brèves, les orages se déplaçant assez vite vers l’est.

Ailleurs sur la région, le risque orageux sera également présent mais beaucoup moins marqué, avec généralement des pluies orageuses. Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales resteront plutôt à l’écart de la dégradation.

📷 Meteociel.fr
Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR