Un régime d’averses assez actif se met en place ce samedi jusqu’à lundi dans un flux de nord-ouest propice à un blocage orographique sur les Pyrénées. Des précipitations bienvenues avec une limite pluie-neige parfois assez basse entre samedi soir et dimanche matin. En effet, il pourrait neiger jusqu’à 700m dans certaines vallées du massif. Ce temps aux allures hivernales reste cependant non exceptionnel à cette période de l’année.

D’ici lundi, on attend 20mm de pluie le long du piémont pyrénéen, excepté aux abords de la Méditerranée où la tramontane asséchera l’atmosphère. Dans les vallées du Couserans au Pays Basque, il devrait tomber 30 à 50mm.

Avec une masse d’air froid en altitude : 0°c entre 1200 et 1600m, ces précipitations vont se traduire par des chutes de neige jusqu’à basse altitude. La limite pluie-neige va descendre effectivement jusqu’à 700m sous les grains les plus forts samedi soir entre les Pyrénées-Atlantiques et l’Ariège. Dimanche cette « LPN » remonte progressivement à 1000m en matinée puis 1200m l’après-midi.

Il faut donc s’attendre à des cumuls de neige relativement importants au dessus de 1500m. Mais les sols réchauffés empêcheront toutefois des accumulations comme en plein hiver :

Les cumuls seront assez homogènes sur le massif avec environ 20cm à 1500m et 30cm à 2000m. Jusqu’à 50cm à 2500m sur la Haute-Bigorre, le Couserans et la Haute-Ariège. Les Pyrénées-Orientales à l’écart comme souvent dans cette configuration sauf sur la Haute-Cerdagne et le Capcir (20 à 30cm). Les versants frontaliers et au sud de la chaîne seront moins exposés. En Andorre on attend 15 à 20cm au Pas de la Case à 2100m.

L’épisode s’achèvera progressivement lundi pour laisser place à un temps plus sec en milieu et fin de semaine mais avec une bonne fraîcheur ! En effet les températures vont rester sous les normes de saison toute la semaine :

Ce froid devrait maintenir la neige au sol à haute altitude. Il ne dégèlera pas au dessus de 2000m sur plusieurs jours. En moyenne montagne c’est évidemment plus compliqué, le soleil reviendra mardi et en avril il chauffe davantage, surtout sur les versants exposés… Nous surveillons un risque de fortes gelées en milieu de semaine si le ciel est dégagé en cours de nuit. La prévision des nuages est encore incertaine à ce jour entre mercredi et jeudi avec un peu d’instabilité possible.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR