Un nouveau coup de douceur anormal pour la saison arrive ce week-end, mais il sera moins fort que celui du début de semaine. Le temps va être ensoleillé et idéal pour faire des randonnées en montagne, avant que la neige ne s’installe ! En effet, une offensive hivernale se confirme pour le début de semaine prochaine. La neige va faire son retour en moyenne et même basse montagne, sans que l’on ne connaisse encore les quantités.

Samedi, les températures devraient avoisiner les 20 à 22°c au pied des Pyrénées dans l’après-midi. Localement 23 à 24°c. En montagne il fera 17 à 18°c à 1500m et l’isotherme 0°c se situera dans le ciel à 4000m. Grand soleil pour cette journée, si l’on exclut quelques cirrus à haute altitude…

Dimanche, pas de changement côté ciel pour les Pyrénées mais les températures devraient baisser par rapport à la veille avec 17 à 18°c pour les maximales le long du piémont. Il fera très doux près de la Méditerranée avec 23°c à Perpignan, localement 25°c. Températures stables en montagne à 1500m avec environ 17°c.

Pour le début de semaine prochaine, l’anticyclone va rapidement se rétracter lundi vers l’Afrique avec un flux qui bascule plein nord sur le pays. C’est donc de l’air froid et humide qui va s’engouffrer en direction des Pyrénées. On parlera certainement de la première grosse offensive hivernale de la saison sur les massifs au nord de la chaîne pyrénéenne. Un blocage pluvio-neigeux d’environ 48h entre lundi soir et mercredi soir est envisagé, avec une limite pluie-neige aux environs de 1200m, voire localement plus bas dans les vallées du fond de chaîne. Dans ce contexte, tous les massifs seront concernés (sauf espagnol). Le nord de l’Andorre, la Haute-Ariège et le Capcir sont les secteurs les plus exposés aux chutes de neige dans cette situation et au vent de nord !

Voici ci-dessus un exemple des cumuls de neige qu’il pourrait y avoir entre lundi et mercredi prochain sur ces secteurs. A ne pas prendre au pied de la lettre évidemment pour l’instant, vu l’échéance lointaine. Mais la synoptique météo est propice à ce genre de scénario, avec des cumuls de 50 à 70cm au dessus de 2000m et 20 à 30cm de neige humide dans les vallées.

Chez Météo Pyrénées, nous possédons beaucoup de photos archives et nous essayons de comparer la situation à venir avec celles du passé ! Selon nous, l’épisode pourrait présenter des similitudes avec celui du 11 novembre 2004 (photos ci-dessus prises à Merens-les-Vals 1000m en Ariège). Pas sûr que la neige s’invite aussi bas la semaine prochaine car cela dépendra notamment du phénomène d’isothermie en vallée. La dynamique atmosphérique et la masse d’air associée seront en tout cas très proches de celles de 2004 (images ci-dessous). Nous verrons dans quelques jours ce que cela donnera pour les quantités de précipitations. Prochain bulletin dimanche pour confirmer tout cela.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR