L’hiver est un mot qui pourrait bientôt appartenir aux livres d’histoires… Cette année les effets du réchauffement climatique et du phénomène El Nino sont particulièrement redoutables ! Les coups de douceurs à répétition ne laissent aucune chance à la neige et au froid de s’installer durablement.

Après le petit épisode frais et neigeux du week-end (surtout à l’ouest du massif), les températures vont à nouveau s’envoler ces prochains jours avec une poussée anticyclonique chargée en air très doux pour la saison. On pourrait même parler de chaleur entre mercredi et jeudi au pied des Pyrénées avec des pointes à 25°c envisageables.

C’est une grande partie de l’Europe qui va « baigner » dans une douceur hors normes pour ces 7 prochains jours. Le froid restera concentré chez lui entre la Russie et la Scandinavie…

Nous allons commencer la semaine par un temps assez maussade lundi. Une petite perturbation viendra se bloquer sur les Pyrénées avec de la pluie et de la neige au dessus de 1600/1700m. Il faut s’attendre à de faibles cumuls, d’environ 5cm à 2000m, localement 10cm. 5 à 10mm de pluie sur une ligne allant du Pays Basque à l’ouest de l’Aude.

Mardi, retour au calme avec du soleil sur toute la chaîne pyrénéenne et quelques nuages bas persistants dans les plaines, surtout vers Toulouse. Il fera 15°c le long du piémont pyrénéen, 18°c dans les Pyrénées-Atlantiques et 11°c en montagne à 1500m.

Mercredi, jour de la Saint-Valentin, « la fièvre » devrait commencer à monter. Il fera 20 à 23°c sur les Pyrénées-Atlantiques, 17 à 18°c ailleurs localement 20°c sur les Pyrénées-Orientales. 17°c en montagne à 1500m. Grand beau temps généralisé côté ciel, avec juste un simple voile très léger.

Jeudi, les températures vont probablement encore monter d’un cran, en liaison avec du vent de sud en montagne et un effet de foehn. Il fera plus frais entre l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la région toulousaine avec du vent d’autan (80km/h) et des entrées maritimes. Entre Pau et Tarbes, il pourrait faire chaud ! n’ayons pas peur des mots… avec 23 à 25°c envisagés à l’heure actuelle. Ces températures remarquables seront observées également dans toutes les vallées pyrénéennes. A 1500m, on attend 20 à 22°c sur toute la chaîne. Cependant, les nuages assez nombreux pour cette journée pourront limiter l’envolée de ces températures. Cette prévision demande donc à être affinée. D’ailleurs, une perturbation arrivera par l’ouest en fin de journée et nuit suivante ce qui fera baisser les températures. Son timing est également à préciser et pourrait faire changer les conditions météo selon les secteurs.

Pour la suite, vendredi sera une journée à priori très nuageuse en plaine et sur le piémont (soleil en montagne). Il fera encore doux mais moins que les jours passés : 15°c sur le piémont et 10°c à 1500m. Une nouvelle poussée anticyclonique devrait se manifester le week-end avec un temps beau, calme et doux, hormis des nuages bas dans les plaines. Nous ne savons pas si cette nouvelle pulsion anticyclonique sera durable ou temporaire pour l’instant. La visibilité s’estompe autour du 18/20 février.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR