Après un week-end frais et perturbé accompagné de quelques chutes de neige (10 à 15cm en moyenne montagne), c’est un temps anticyclonique et beaucoup plus doux qui va s’imposer entre lundi et mercredi. En revanche, la fin de semaine s’annonce à nouveau plus perturbée avec de la pluie et de la neige en montagne.

Une vaste cellule anticyclonique (1040hpa) à caractère mobile viendra nous rendre visite jusqu’à mercredi. Il faut donc s’attendre à un fort redoux en altitude et à un temps sec et calme. Par phénomène d’inversion, le temps sera plus frais dans les plaines avec parfois des nuages bas (plaine toulousaine).

Dans ce contexte, l’isotherme 0°c remonte très haut dans l’atmosphère, autour de 3800m. Le gel devrait donc disparaitre pendant trois jours sur les sommets pyrénéens et les températures vont s’approcher des 15 à 17°c les après-midi à 1500m ! Des températures d’un niveau printanier, mais il ne faut pas vraiment s’inquiéter pour le manteau neigeux. En effet, à cette période de l’année les journées sont courtes et le soleil est au plus bas et comme l’atmosphère sera sec, la fonte s’annonce relative, du moins dans les versants nord.

Dans les vallées, plateaux et cuvettes d’altitude, il y aura des gelées parfois marquées d’ici mercredi (-5 à -10°c) à la faveur d’un ciel dégagé. Les gelées seront également nombreuses dans les plaines (0 à-4°c), notamment lundi matin. Mardi et mercredi cela sera moins le cas, notamment vers Toulouse et le Lauragais avec la levée du vent d’autan.

A partir de jeudi, l’anticyclone s’effacera rapidement vers l’Afrique et un front (talweg) s’infiltrera sur le pays dans un flux de nord-ouest. Il ne s’agira pas de la perturbation du siècle, mais entre jeudi soir et vendredi, nous pouvons envisager un petit blocage neigeux sur le massif pyrénéen qui pourrait apporter 10 à 15cm en moyenne montagne et pourquoi pas 20 à 30cm au dessus de 2000m. La limite pluie-neige se situerait autour de 1000m, voire 700m en fin d’épisode. Cumuls à affiner dans le prochain bulletin.

Samedi et dimanche, un temps perturbé devrait se maintenir dans un flux de nord-ouest ondulant. Le temps sera certainement humide avec des précipitations sur la région et une limite pluie-neige fluctuante entre 1000 et 2000m en montagne. Difficile encore d’être précis mais attention au redoux et au risque d’avalanche dans ce contexte !

A l’horizon du 25 décembre, la tendance est à l’asséchement et au retour de conditions plus calmes. Le vortex polaire resterait chez lui plus au nord et l’Anticyclone des Açores serait proche de notre position. Si cette tendance se confirme, nous aurons droit à du soleil et aux traditionnelles inversions de températures. L’enneigement devrait être satisfaisant en montagne à condition que cet éventuel redoux humide le week-end du 21/22 ne fasse pas trop de dégâts (option minoritaire à ce jour).

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR