Comme annoncé il y a quelques jours, le froid et l’humidité sont de retour ce week-end avec même de la neige en montagne. Une situation qui devrait d’ailleurs perdurer une bonne partie de la semaine prochaine…

Samedi soir, les averses vont se renforcer tout le long des Pyrénées dans un flux de composante nord-ouest. La neige s’invitera à partir de 1800m puis 1300/1400m en fin de nuit de samedi à dimanche. Dimanche matin, les averses se feront plus rare et le vent de nord se renforcera en montagne entre 60 et 80km/h, mais aussi en plaine dans le secteur de la tramontane. Les averses, se multiplieront à nouveau dans l’après-midi mais surtout dans la soirée et nuit suivante avec un petit blocage en montagne avec toujours de la neige au dessus de 1400m.

D’ici lundi matin, on attend 5 à 10cm au dessus de 1800m, localement 15 à 20cm sur la Haute-Ariège, le nord de l’Andorre et le Capcir. Equipements probablement obligatoires pour monter en Andorre entre dimanche soir et lundi matin. Sur le piémont, on attend 10 à 30mm de précipitations sur l’épisode, loc 40mm dans certaines vallées de l’Ariège exposées au nord-ouest.

Le retour au sec interviendra dans la matinée de lundi avec les derniers flocons en montagne au dessus de 1400m. En plaine, le soleil fera son retour mais pas forcément sur le piémont et dans les vallées, avec la persistance de nuages bas. Sur les Pyrénées-Orientales encore beaucoup de tramontane à 90km/h. Les températures resteront stables mais remonteront surtout en altitude en fin de journée (0°c à 2100m).

Mardi, une nouvelle perturbation modérément active traversera la région avec un régime d’averses. Il neigera à nouveau un peu en montagne au dessus de 2000m.

Mercredi, nous resterons sous l’impulsion d’une dépression centrée sur le pays qui apportera beaucoup de fraicheur et d’humidité. La neige s’invitera dès la moyenne montagne (1400m) et il pleuvra un peu partout.

Jeudi, peu d’évolution avec probablement un temps encore assez maussade, mais moins que la veille.

La tendance pour la fin de semaine est à un temps toujours agité : encore de la fraîcheur et de l’humidité, ou bien un redoux qui apporterait un épisode méditerranéen le week-end. En bref, tout sauf des conditions anticycloniques…

En attendant, nous sommes peut-être en route vers un mois d’octobre en dessous des normales, ce qui serait un petit évènement !

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR