Après un dimanche calme et ensoleillé, l’agitation va faire son retour ce lundi en liaison avec le passage d’une perturbation en flux de nord. Pluie, vent et neige en montagne seront à nouveau au programme. Mais cette séquence perturbée sera de courte durée puisque une poussée anticyclonique interviendra entre mardi et jeudi avec un temps assez sec et doux.

L’animation ci dessus met en exergue le passage du coeur froid d’altitude lundi, rapidement remplacé par de l’air doux océanique mardi.

A son passage, c’est un flux de nord ouest froid et humide assez actif qui va venir se bloquer contre les Pyrénées :

Toute la chaîne sera concernée par des chutes de neige au dessus de 900/1000m en matinée, puis 1200m l’après-midi. Les versants nord de l’Ariège, l’Andorre et le Capcir seront les plus exposés.

Sur l’épisode on attend en moyenne :

10 à 20cm de neige au dessus de 1500m d’ouest en est. Localement 25 à 30cm entre la Haute-Ariège, l’Andorre et le Capcir :

Beaucoup de vent également au passage de cette perturbation qui provoquera des congères en altitude :

Jusqu’à 130/140km/h en haute montagne sur les massifs de l’est et frontaliers. 70 à 90km/h en moyenne montagne. Sur le piémont il sera faible à modéré du Béarn au Couserans et soutenu entre l’est de l’Ariège et les Pyrénées-Orientales à 60/80 km/h.

Pour Mardi, le temps sera encore maussade en matinée avec des nuages et un isotherme 0°c qui remonte à 3000m. Le soleil sera de retour à la mi-journée. 10°c à 1500m et 14°c à 500m.

Entre mercredi et jeudi, le soleil sera au rendez-vous en montagne, mais des nuages bas se montreront tenaces dans les plaines et pourront affecter le piémont par moments. Isotherme 0°c à 3500m. A 1500m 13 à 16°c et 16 à 20°c entre Pau et Perpignan.

Le temps devrait se dégrader par la suite vendredi avec une faible perturbation qui ne devrait pas apporter de neige en montagne. La météo pourrait devenir durablement printanière ensuite pour la mi-mars.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR