Le temps est déjà bien automnal ce mardi où que l’on soit, avec du vent, des averses et de la fraîcheur.

Températures à 12h mardi 13 octobre 2020 © infoclimat

En montagne il ne tombe pour l’instant que quelques flocons au dessus de 2000m, puis 1700m dans la soirée.

Mercredi, une perturbation plus active arrive par le nord, chargée en air humide et froid. Les averses seront surtout fréquentes le matin à l’ouest de la chaîne pyrénéenne avec de la neige au dessus de 1400m mais en faible quantité. Dans l’après-midi et surtout la soirée, le pivotement plus prononcé du flux au nord-ouest, engendrera une augmentation des précipitations contre les reliefs pyrénéens. Les secteurs des Pyrénées-Atlantiques au Couserans seront les plus concernés notamment côté piémont, moins sur le fond de chaîne, du moins dans un premier temps. Il neigera partout dès seulement 1300m.

Ces chutes de neige en montagne persisteront en cours de nuit, jusqu’à jeudi matin en faiblissant progressivement.

On attend d’ici jeudi après-midi 5 à 15cm, localement plus de 20cm au dessus de 1800m, notamment sur les massifs de l’ouest de la chaîne. Sur l’est, 10 à 15cm entre le Capcir, le nord de l’Andorre (Pas de la Case) et massif de Tabe :

Concernant les pluies dans les vallées et le piémont, on attend 20 à 30mm loc 40mm d’ici jeudi :

© Meteociel

Sur les plaines audoises et catalanes, nouveau coup de tramontane à 80/90km/h à partir de jeudi :

© Meteociel

Cette période de temps froid devrait prendre fin à partir de vendredi et surtout ce week-end avec un redoux et un temps plus calme.

Une accalmie qui s’annonce cependant de courte durée, puisque nous allons basculer la semaine prochaine en flux de sud potentiellement très dynamique. En effet, le vent violent de sud en montagne et l’autan en plaine devraient se manifester. Mais les températures remonteront au delà de 20°c au pied des montagnes avec un régime de foehn. Il conviendra également de surveiller l’arrivée d’un épisode méditerranéen. Tout cela est à confirmer mais la fiabilité est assez bonne pour l’instant.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR