Les conditions météorologiques vont être bien agitées ce lundi, avec le passage d’une perturbation active le long des Pyrénées. Le vent va souffler fort et même en tempête sur l’est de la chaîne. En altitude, l’or blanc devrait tomber de façon généreuse dans certains endroits et à des altitudes assez basses !

Le vent de secteur sud en montagne dans la nuit de dimanche à lundi tournera à l’ouest lundi matin. C’est un coup de vent classique qui affectera dans un premier temps les reliefs pyrénéens et son piémont avec des rafales à 80km/h. A la mi-journée, ce vent se renforcera très nettement du côté de l’Aude et des Pyrénées-Orientales où il atteindra 110km/h en rafales dans les plaines, loc 120. En montagne, ce vent sera également très fort, notamment vers les sommets du Capcir et du Canigou. 70 à 100km/h ailleurs, graduellement moins fort en allant vers l’ouest.

Pour les chutes de neige, celles-ci vont débuter dans la nuit de dimanche à lundi sur les versants espagnols et frontaliers dès 1700m. Ce n’est que lundi matin que les précipitations vont s’intensifier côté français en liaison avec le basculement du vent à l’ouest. Une première salve active traversera la chaîne d’ouest en est dans la matinée avec de la neige dès 1000m. A l’arrière, c’est un régime d’averses assez actif qui sera d’actualité l’après-midi et jusqu’à mardi matin. Et il neigera de plus en plus bas sous ces averses, puisque de l’air bien froid en altitude viendra s’engouffrer sur les Pyrénées. Lundi soir l’isotherme 0°c se situera vers 1100m et l’on devrait donc observer de la neige jusqu’à 700m dans les vallées. Il pourrait même neiger temporairement vers 400/500m sous les plus fortes averses, sans que cela ne tienne au sol. Il s’agit d’une première depuis fort longtemps …

Pour les cumuls de neige jusqu’à mardi matin, nous envisageons :

Localement 50cm sur les hauts sommets entre Navarre et Aragon, frontière du 64 et 65.

20 à 30cm sur Aspe, Ossau et Haute-Bigorre.

10 à 20cm loc 30cm sur Aure, Luchonais, Couserans, Haute Ariège et Andorre.

10 à 20cm sur Pays d’Olmes, Pays de Sault et Capcir.

0 à 5cm en Cerdagne et 0cm au Canigou.

La situation devrait se calmer très brièvement mardi à la mi-journée avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation dans l’après-midi par l’ouest. Un redoux sera déjà d’actualité avec une limite pluie-neige en hausse à 2000m et le vent soufflera à nouveau très fort en montagne et dans les plaines entre 70 et 90km/h. Le temps devrait rester perturbé ensuite mercredi et jeudi avec des pluies et une limite pluie-neige assez haute. Le manteau neigeux devrait donc devenir très instable en montagne…

Vous aimez Météo Pyrénées ? soutenez nous avec notre cagnotte en ligne et les projets intéressants qui vont avec :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/developpement-technique-de-meteo-pyrenees/tabs/description?fbclid=IwAR3RNdp_dzoVochky8m3QnPxR6qqUruwoscc10QJjX_3V3a8_YnK5DhfPRA

Catégories : Prévision

1 commentaire

PIERRE ZORDAN · 2 mars 2020 à 19 h 35 min

ENFIN UN BULLETIN MÉTÉO SIMPLE, CLAIR , ET PRÉCIS , merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR