Les conditions météo vont se dégrader ces prochaines heures sur l’ensemble de la région : vent, pluie et neige en montagne seront d’actualité ce week-end. Mais Il s’agira d’une offensive de courte durée, plutôt automnale que véritablement hivernale…
A l’avant de la perturbation, le flux s’oriente de secteur sud ce jeudi avec des rafales parfois assez fortes dans la soirée en altitude (70 à 90km/h en moyenne), 130 à 150km/h localement sur les crêtes des Pyrénées-Atlantiques.
Dans ce contexte, les premières précipitations vont se déclencher sur les versants sud espagnols entre jeudi soir et vendredi où la limite pluie-neige se situera à 1600m. Le temps sera plus sec côté français et surtout très doux (18 à 22°c sur le piémont ce jeudi et 13 à 16°c vendredi).
Samedi matin, le flux basculera à l’ouest avec des précipitations qui circuleront d’ouest en est avec un rafraichissement et une limite pluie-neige qui descendra de 1600m à 1100m. Les pluies concerneront tout le monde, sauf les Pyrénées-Orientales où la levée de la tramontane assèchera la masse d’air comme à son habitude. Elle soufflera entre 70 et 100km/h près du littoral.
Dimanche sera la journée la plus froide avec un régime de traîne en flux d’ouest à nord-ouest. Il neigera sur pratiquement l’ensemble du massif. Mais les averses seront généralement faibles à modérées. Limite pluie à neige à 1000m et il fera 0 à -2°c à 1500m, ce qui est une masse d’air tout juste froide pour la saison…
Voici les quantités de neige d’ici lundi. Les plus forts cumuls devraient se cantonner aux massifs espagnols et frontaliers de l’ouest de la chaîne (comme souvent). Il devrait tomber 30 à 50cm entre le col du Pourtalet, Gavarnie et Piau-Engaly. 10 à 20cm plus au nord (Hautacam) et 30cm au Pic du Midi par exemple. Des Pyrénées centrales à l’Ariège on attend 10 à 15cm à 1500m et 20cm à 2000m. 10cm sur le Capcir et la Haute Cerdagne, 1 à 2cm sur le Canigou.
Côté pluie, on attend 30 à 40mm sur les Pyrénées-Atlantiques (70mm au Pays Basque). 10 à 30mm sur le piémont central de la chaîne, 2 à 5mm sur l’Aude et 0mm sur le Roussillon.
Ce coup de blanc en montagne va t-il bien se maintenir les jours suivants ? La réponse est pas vraiment…
En effet, dès lundi un redoux va se mettre en place par l’ouest avec une nouvelle perturbation de faible activité. La limite pluie-neige remontera à 1500m puis 2000m ce qui va donc déjà humidifier le manteau neigeux en moyenne montagne. On attend une ou plusieurs salves pluvio-neigeuse d’ici mercredi (LPN à définir). Mais le temps va devenir plus calme en fin de semaine (retour de l’anticyclone) avec des températures probablement à nouveau douces en altitude avec des inversions, comme ce que l’on connait un peu depuis quelques semaines… La récurrence actuelle pourrait donc se poursuivre dans la deuxième partie de février. On va parler au conditionnel cependant, comme souvent en météo ! Un temps plus frais et sec semble être la deuxième option possible à ce jour. Mais il n’y a pas de véritable épisode hivernal en perspective.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3