Après un beau week-end de Pâques, c’est le mauvais temps qui va s’imposer ces prochains jours. Rien de plus normal au printemps où la nature souffle le chaud et le froid :

D’ici jeudi, on attend jusqu’à 80-100mm de précipitations sur les reliefs des Pyrénées-Atlantiques (Pays Basque notamment), 50mm sur les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude, mais peut-être 80mm près du littoral, 20 à 30mm sur le centre de la chaîne. Des pluies qui seront bien bénéfiques avant d’attaquer la saison estivale en approche.

Avec une masse d’air assez fraîche et un isotherme 0°c à 1500m sur l’ouest du massif, on attend des chutes de neige dès 1200m mercredi et 1500m à l’est. Jeudi cette limite pluie-neige devrait remonter à 1500m à l’ouest et rester stable à l’est.

Sur les Pyrénées-Atlantiques il tombera 10 à 20cm au dessus de 1500m, 30cm à 2000m en fond de chaîne. Pareil sur les Hautes-Pyrénées, mais moins en allant vers les vallées d’Aure, Louron. Les versants sud de l’Aragon seront bien gâtés avec 30cm à 2000m, moins côté Luchonnais avec 10 à 15cm.

En Ariège on attend 10 à 15cm à 2000m vers le fond de chaîne en direction de l’Andorre, 5 à 10cm plus au nord. Enfin sur les Pyrénées-Orientales, il devrait tomber 20cm sur les massifs du Puigmal et Canigou, 10 à 15cm sur le Capcir à 2000m.

Vendredi sera une journée plus calme avec une hausse du mercure : isotherme 0°c remontant à 2600m avec le retour du soleil. Le vent de sud se renforcera en montagne et l’autan en plaine mais resteront modérés (60km/h).

Samedi, une nouvelle perturbation remontant par le sud affectera la région. Elle sera surtout marquée sur l’Aquitaine et les versants sud de l’Aragon où il neigera en altitude dès 1400m. Les massifs français du fond de chaîne seront eux aussi impactés par ces chutes de neige. Il pourrait tomber plus de 30cm au dessus de 2000m sur ces secteurs (sur l’ouest de la chaîne).

Dimanche, le flux basculera à l’ouest au passage de la goutte froide d’altitude. La journée sera très maussade partout avec des pluies et encore un peu de neige dès la moyenne montagne. Le début de semaine prochaine sera plus calme en liaison avec une petite poussée anticyclonique qui fera remonter le mercure. Mais le temps pourrait devenir rapidement plus instable en milieu de semaine. Cet enchainement de « goutte froide » entrecoupé de quelques belles journées, pourrait se poursuivre début mai.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR