Avec son association, Météo Pyrénées implante des stations météo semi-professionnelles sur tout le territoire pyrénéen. Après Mérens-les-Vals et Bélesta en Ariège, notre réseau vient de s’agrandir avec l’arrivée de deux nouvelles stations : à Cauterets (65) à 906m d’altitude et à Vicdessos (09) à 712m.

Les données minutes de ces stations sont désormais disponibles en ligne pour nos adhérents sur le site internet. Prochainement, ces données seront accessibles à tout le monde sur le site infoclimat.fr avec un report toutes les 15 minutes. C’est déjà le cas pour la station de Vicdessos : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vicdessos/000RO.html . S’en suivra avec le temps, de la “construction” d’une base climatologique.

Pour compléter / développer le réseau de stations déjà existant, nous faisons en sorte de viser les zones “blanches” , et les endroits qui peuvent être stratégiques ( tourisme ou agriculture par exemple). Ces stations permettent avant tout d’observer la météo dans son ensemble et d’anticiper certains risques naturels comme les inondations, le gel, la limite pluie-neige… Au final, ce sont des informations complémentaires qui nous sont et vous sont très utiles, notamment au cours d’événements météorologiques.

Ces prochains jours, une nouvelle station météo sera installée dans les Pyrénées-Orientales à Pyrénées 2000 (1800m).

Merci aux adhérents, donateurs et à la région Occitanie qui nous permettent de réaliser ces projets 

Catégories : Association

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR