La 1ère tempête automnale est en approche, prévue pour la nuit de mercredi à jeudi. Mais les hostilités vont se poursuivre jusqu’à dimanche au moins sur le massif. Cet avis ne concerne que la journée de demain et la nuit de mercredi à jeudi, un bulletin plus large sera publié demain. A noter que la journée de vendredi est celle qui sera sans doute la plus agitée avec un très fort coup de tabac sur toute la région de secteur ouest.
En attendant, demain, le vent va déjà monter en régime. D’abord sur l’ensemble du fond de chaîne avec des rafales de secteur sud qui vont dépasser les 130/140 km/h dès le matin sur l’ouest de la chaîne, peut être 150-160 vers Iraty. Des précipitations sont attendues essentiellement au sud du massif jusqu’à demain soir avec de la neige à des altitudes variables, d’abord 2300/2400m puis 2600/2700 m avant une chute de la LPN jeudi.
Après une légère accalmie avec un vent tournant au sud ouest dans l’après midi, en soirée et surtout la nuit de mercredi à jeudi, le vent de secteur sud va à nouveau se déchaîner avec des rafales sur les crêtes frontières et les vallées orientées nord sud au delà des 130/140 km/h et bien plus à haute altitude. Jeudi entre 2h et 4 h du matin, une violente bascule au vent de secteur ouest est attendue balayant tout le piémont jusqu’au Comminges, avec des rafales au delà des 80 à 100 km/h.
Dernier point de vigilance, la forte houle sur le littoral Basque, avec une surcote probable même si les coefficients de marée sont à la baisse.
Soyez extrêmement vigilant dès demain. On reparle de la suite demain.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3