Après un mois de février plutôt calme et très doux, un changement de régime météorologique commence à se mettre en place. En effet, nous nous dirigeons vers une période plus agité début mars, avec la succession de plusieurs perturbations. Côté mercure, le thermomètre devrait jouer au yoyo avec tantôt des redoux mais aussi des coups de frais associés à de la neige en montagne. Nous surveillons également la possibilité de coup de vent voire de tempête.

Samedi 29 février

Il fera très doux en matinée le long du piémont pyrénéen en liaison avec un effet de foehn. Il fait 14 à 16°c en général, 12°c à 1500m, sous un ciel lumineux avec quelques nuages. Le vent de sud souffle fort à 90km/h en montagne mais se calme rapidement à la mi-journée. L’après-midi les nuages s’épaississent le long de la chaîne, dans une moindre mesure sur les Pyrénées-Orientales. Des averses se déclenchent en montagne, plutôt côté piémont avec quelques flocons au dessus de 1500m. Les températures sont en baisse : 0°c à 1700m puis 1400m la nuit suivante.

Dimanche 1er mars

Le soleil est au rendez-vous au lever du jour et il gèle faiblement en moyenne et haute montagne. Au fil des heures, le ciel se voile mais il fait assez doux : 14 à 16°c entre la plaine et le piémont, 0°c à 2300m. Les nuages finissent par apporter quelques précipitations en début de soirée sous forme de neige au dessus de 2000m côté français et 1700m côté espagnol. Le vent est faible de secteur sud ouest en altitude. La nuit suivante un épisode neigeux plus important se manifestera sur les versants sud espagnols et les massifs frontaliers, où l’on attend une trentaine de centimètres et 10 à 15cm vers l’Andorre.

Lundi 2 mars

C’est une journée qui s’annonce très agitée avec le passage d’une dépression potentiellement dynamique sur la région. On attend ainsi un coup de vent d’ouest voire une tempête (à confirmer). La neige devrait faire un retour notable cette fois-ci sur les versants français dès 1200m. Un premier passage perturbé devrait apporter 5 à 10cm dans la journée puis un régime d’averses en flux de nord ouest s’installera le soir. Ces averses se bloqueront le long de la chaîne avec une limite pluie-neige en baisse vers 700m ! Les cumuls de neige restent à affiner, tout comme l’intensité des rafales de vent qui pourraient avoisiner les 100km/h.

Mardi 3 mars

Les Pyrénées se réveilleront très certainement sous une belle couche de neige jusque dans les vallées ! Dans la journée, c’est un temps maussade qui va se maintenir, mais avec des chutes de neige en atténuation par rapport à la veille, dès 1200m le matin puis 1800m l’après-midi. Le redoux sera plus sensible le soir avec un 0°c qui remonte à 2200m et des précipitations qui pourraient se maintenir…

Pour le milieu et la fin de semaine, la fiabilité est assez médiocre. Mais deux scénarios se dégagent : l’un voit la douceur rapidement chassée par de l’air polaire maritime qui apporterait à nouveau de bonnes chutes de neige en montagne à basse altitude entre jeudi et vendredi. L’autre scénario voit un temps faiblement perturbé et plus doux avec un peu de neige mais plutôt en haute montagne.

Vous aimez Météo Pyrénées ? soutenez nous avec notre cagnotte en ligne et les projets intéressants qui vont avec :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/developpement-technique-de-meteo-pyrenees/tabs/description?fbclid=IwAR3RNdp_dzoVochky8m3QnPxR6qqUruwoscc10QJjX_3V3a8_YnK5DhfPRA

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR