Vous souhaitez passer le réveillon du nouvel an aux tropiques ? Cette année ce n’est vraiment pas la peine… dame nature s’occupe de tout et vous livre le printemps à domicile ! Il faut s’attendre en effet à une pulsion d’air subtropicale à caractère très doux pour clôturer l’année 2021. Sale temps pour le manteau neigeux en montagne, puisque la semaine prochaine débutera avec des pluies jusqu’à haute altitude avant l’arrivée de cet assaut printanier.

Carte : Anomalie de température à ~1450m pour le 1er janvier 2022 @tropicaltidbits

Lundi 27, nous allons commencer la semaine par un temps maussade. Une perturbation va traverser toute la région d’ouest en est dans la journée. En matinée ce sont les plaines et le piémont pyrénéen qui seront surtout concernés. Les précipitations les plus fortes sont attendues à la mi-journée où il neigera également en direction des montagnes, avec de la neige au dessus de 1700/1800m surtout entre l’Ariège, l’Andorre et les Pyrénées-Orientales. Accalmie envisagée par l’ouest dans l’après-midi. Les températures seront douces en plaine : 15°c sur le Pays Basque et 10 à 12°c ailleurs.

Mardi 28, sera une journée typiquement automnale. De la pluie faible à modérée est envisagée toute la journée sur les plaines ainsi que sur le massif pyrénéen (surtout au nord de la chaîne). Il pleuvra en montagne jusqu’à 2500/2600m : 10 à 30mm de pluie sont envisagés selon les secteurs. Le vent d’ouest se renforcera surtout dans le domaine de la tramontane : 70 à 80km/h en plaine et 90km/h en montagne du côté du Capcir, Puymorens notamment.

Mercredi 29, l’ambiance restera nébuleuse avec quelques gouttes de pluie côté piémont et plaines. En altitude, le soleil s’imposera à nouveau sur le fond de chaîne en moyenne, haute montagne. Il fera de plus en plus doux : isotherme 0°c à 4000m, 12°c à 1500m, 14 à 18°c le long du piémont et jusqu’à 20°c à Perpignan où la tramontane chassera les nuages.

Jeudi 30, le printemps s’installe avec du soleil pour tout le monde, sauf… en plaine dans la vallée de la Garonne (nuages bas). Les températures seront très douces en altitude : 11°c à 2500m, 18°c à 1500m, 16 à 18 °c sur le piémont loc 20 à 22°c (Pyrénées-Atlantiques et Roussillon).

Vendredi 31, même temps que la veille voire plus doux de 1 à 2°c. Il s’agira à priori de la journée la plus chaude de l’épisode. Il pourrait faire jusqu’à 23°c sur le piémont, 19°c à 1500m où l’on devrait battre des records mensuel de température.

Samedi 1er janvier, le temps sera du même acabit , même si on perdra 1 à 2°c par rapport à la veille. Le vent marin et d’autan feront par contre baisser (nettement) les températures entre le Roussillon et le Lauragais (entrées maritimes).

Cette « vague de chaleur hivernale » se terminera le dimanche 2 janvier au basculement du flux à l’ouest qui chassera cet air très doux. On ne parlera pas pour autant de froid… les températures resteront au dessus des normales. Aucun coup de froid hivernal n’est à attendre jusqu’au 10 janvier minimum. Le flux devrait rester orienté à l’ouest / sud ouest avec quelques perturbations dans un contexte assez doux.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR