La période de temps froid semble enfin toucher à sa fin. D’après Météo-France, ce début d’automne calendaire est le plus froid depuis 1998 (sur les températures maximales diurnes essentiellement). Le fait remarquable concerne surtout la succession d’épisodes neigeux en moyenne montagne.

A partir de vendredi, la synoptique météorologique va peu à peu évoluer avec le retour d’un temps sec et un mercure à la hausse sauf en matinée. On attend en effet de nombreuses gelées vendredi matin en montagne ainsi que dans les vallées et le piémont.

Il fera 0 à 3°c sur le piémont, -2°c dans les vallées intérieures et jusqu’à -6°c en altitude. L’après midi : 10 à 13°c en plaine et 5 à 7°c à 1500m. Côté ciel, le soleil fera son retour mais pas partout. Des nuages bas persisteront dans les plaines et parfois sur le piémont notamment en fin d’après-midi.

Pour le week-end, le temps sera ensoleillé sur tout le territoire samedi et dimanche. Les températures seront toujours assez fraîches en matinée avec des gelées jusque dans les vallées et seulement 3 à 4°c en plaine. L’après-midi il fera 14 à 16°c dans les plaines et 10 à 12°c à 1500m.

Lundi et mardi, nous allons basculer en flux de sud avec une accentuation de la douceur mais aussi la levée du vent d’autan et de sud en montagne.

C’est donc un régime de foehn qui va s’installer au moins pour ces deux journées avec des températures comprises entre 20 et 24°c dans les vallées et le piémont. Le ciel deviendra de plus en plus nuageux par l’ouest mardi et le vent pourrait souffler en tempête en altitude. C’est à surveiller attentivement.

Ce flux de sud à sud-ouest ne sera donc pas forcément synonyme de beau temps. A partir de mercredi, la pluie devrait faire son retour, mais plutôt en montagne, sur les massifs frontaliers, espagnols et ouest de la chaîne. Les températures devraient rester encore assez douces mais pourraient baisser un peu sous les secteurs impactés par les précipitations.

La tendance actuelle pour la fin de semaine, est au maintien de ces conditions douces mais parfois perturbées. En bref, un temps de saison…

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR