Après un beau dimanche ensoleillée, et les chutes de neige de la nuit dernière (10/15cm en pointe de fraiche sur l’ouest, la fraîcheur s’installe!

Pic du Midi

Lundi et mardi:

2 jours de vent du Nord, températures fraîches avec un 0 vers 800/1000m en versants nord et de très nombreux nuages bloqués de l’Atlantique à l’Ariège. Au sud et à l’est du soleil, avec une tramontane assez soutenue jusqu’à 80/100km/h en Rafales mardi. Températures maximales en plaine 5 à 7 tout juste et des gelées matinales jusqu’au piémont.

Iso 0 mardi

Vers une llevantada mercredi et jeudi et de fortes pluies à l’est :

Dès mardi, une goutte froide se creuse sur les Baléares faisant remonter des pluies modérées à fortes entre Valencia et Barcelona. Le vent s’oriente au Grec puis au Levant sur toute la côte Catalane et se renforce. Il dépasse les 70/80km/h en rafales dès mercredi. Mer forte et démontée jusqu’à jeudi soir et surcote à prévoir.

Poursuivant un léger décalage du minimum vers le nord est, les pluies finissent par passer les Pyrénées mercredi soir.

Avec le levant qui continue de souffler, les précipitations se bloquent jusqu’à jeudi soir notamment sur les Pyrénées Orientales (Vallespir Albères et littoral) côté nord et l’Emporda coté sud, zonage habituel des précipitations les plus fortes par vent d’est.

De fortes précipitations sont modélisés ce soir sur la Catalogne Nord sur 36h en milieu de semaine. Mais c’est loin… Des estimations à préciser d’ici là !

0 stable vers 2000/2200 tout au long de l’épisode, neige (lourde) dès 1700/1800m sur les versants au vent 💨: Vallespir/Canigou et Puigmal ou Madres en 1ere ligne.

Actualisation du mardi 12h

Alerte rouge vague submersion en Catalunya, cumuls aux alentours des 100mm sur zones exposées au levant, mer démontée creux d’environ 4m et surcote marine probable.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *