Un épisode pluvio-orageux marqué est attendu ce mardi sur la chaîne pyrénéenne, notamment entre les Hautes-Pyrénées, le Luchonnais et l’Aragon. Le passage d’un talweg fortement dynamique sur l’Aquitaine sera responsable de ce temps agité.

Les premières précipitations se déclencheront ce lundi soir à l’ouest de la chaîne. Mais c’est en première partie de nuit de lundi à mardi que ces précipitations commenceront à prendre un caractère orageux, d’abord côté espagnol (Navarre et Aragon) puis côté français, entre le Haut-Béarn et le sud des Hautes-Pyrénées. De forts cumuls de pluies en peu de temps sont à redouter avec parfois plus de 100mm sur certains secteurs ! Il est donc à craindre le débordement de certains ruisseaux.

En fin de nuit et début de matinée de mardi, ces fortes précipitations orageuses remonteront sur le piémont pyrénéen ainsi que dans les plaines entre Tarbes, Saint-Gaudens et même jusqu’au sud de Toulouse. Les pluies les plus intenses se concentreront une nouvelle fois en montagne, sur la partie frontalière des Hautes-Pyrénées jusqu’au Couserans.

En début d’après-midi, la perturbation perdra en intensité en se décalant vers l’est de l’Ariège, l’ouest de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, où un simple arrosage est envisagé avec des cumuls de 15 à 30mm. L’épisode s’estompera partout en fin d’après-midi avec encore parfois quelques pluies résiduelles.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *