Ce mois de septembre s’annonce très contrasté ! En effet, après avoir connu des températures excessivement chaudes en milieu de mois, c’est un temps très agité et froid pour la saison qui va nous concerner en fin de semaine.

Entre vendredi et dimanche, une perturbation dynamique en flux de nord va venir se bloquer sur la chaîne pyrénéenne. Le retour de la pluie sera notable partout avec 30 à 100mm en moyenne d’est en ouest. Le fait marquant sera surtout le retour de la neige à assez basse altitude pour la saison ! La limite pluie-neige devrait se situer vers 1500m entre vendredi soir et samedi matin voire temporairement 1200m sous les fortes intensités dans les vallées intérieures du massif, exposées au nord. Au dessus de 1800m ces chutes de neige devraient bel et bien tenir et même s’accumuler. Les premières estimations des modèles numériques envisagent 10 à 30cm en moyenne, potentiellement plus sur l’ouest des Pyrénées avec 50cm. Un dégradé typique ouest/est que l’on observe par flux polaire maritime.

L’autre paramètre marquant de cette dégradation sera le vent, qui soufflera fort en montagne de 80 à 90km/h et jusqu’à 150km/h à haute altitude sur les crêtes frontières.
En plaine vent modéré à fort, notamment à l’est avec une tramontane à 100km/h sur les Pyrénées-Orientales.

Cette dégradation du temps ne sera donc, pas du tout banale pour la saison ! Il s’agira d’un épisode automnal/hivernal remarquablement précoce pour la saison. Il faut au moins remonter à septembre 2007 pour observer un épisode d’une telle ampleur. Cette fois-ci cela semble même se situer un cran au dessus. On surveillera attentivement les cumuls de neige en montagne, notamment sur l’ouest de la chaîne qui pourraient s’avérer exceptionnel pour la saison.

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR