Pas de la Casa la semaine dernière

Le temps est déjà très automnal depuis quelques jours avec une alternance d’averses plus ou moins marquées. Mais les températures se sont bien radoucies ! Le mercure va d’ailleurs encore monter jeudi avec plus de 20°c au pied de nos montagnes grâce au retour du soleil. Cette journée sera la plus belle de la semaine, car dès vendredi des nuages bas accompagnés de bruines vont revenir se bloquer contre la chaîne pyrénéenne. Il fera cependant encore assez doux vendredi avec un isotherme 0°c à 3500m et 18 à 22°c sur le piémont.

Samedi se sont des pluies faibles intermittentes qui seront d’actualité un peu partout. Les températures commenceront à baisser progressivement, surtout en fin de journée : 0°c à 2100m le soir, 5°c à 1500m. Peu ou pas de précipitations à attendre, quelques flocons au dessus de 1700m dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche, le retour du froid sera bien sensible à toutes les altitudes mais sec dans un premier temps : 0°c à 1600m, 8°c dans les vallées et 12 à 13°c en plaine.
Une perturbation arrivera par l’ouest de la chaîne en cours d’après-midi, puis les Pyrénées-Orientales dans la soirée. Cette perturbation s’annonce assez active en montagne entre la soirée de dimanche et jusqu’à lundi matin avec une limite pluie-neige à 1300m voire 1000m. L’Andorre, la Haute-Ariège et le Capcir seront les plus impactés par ce coup de nord. Difficile d’estimer encore les cumuls à l’heure actuelle mais une fourchette de 10 à 30cm est envisageable au dessus de 1800m. Plutôt 5 à 10cm sur les Pyrénées-Atlantiques / Hautes-Pyrénées.

A noter que le vent de nord se renforcera nettement en altitude, potentiellement à plus de 100km/h sur les crêtes et dans le domaine de la tramontane.

Le temps restera ensuite durablement agité la semaine prochaine, avec d’autres perturbations qui descendront du nord. Mais la fiabilité n’est pas encore assez bonne concernant les températures.

Plus d’infos dans le prochain bulletin 🙂

Bonne journée

📷 Anthony Kazaa

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR