L’automne démarre décidément très fort cette année ! Après la dépression Odette le week-end dernier, qui a occasionné des chutes de neige remarquablement précoce en montagne, c’est au tour d’Alex de nous apporter son lot d’agitation.

Vendredi, c’est un front assez actif qui traversera toute la région dans son intégralité, apportant 10 à 30mm de précipitations. En montagne, la limite pluie-neige descendra rapidement à 1400m et la neige tiendra au sol. Une couche de neige de 5 à 10cm, loc 15 est envisagée au dessus de 1800m. Dans la soirée, le front s’évacuera vers la Méditerranée et une accalmie sera d’actualité. Cependant, il s’agira du calme avant la tempête !

En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, la dépression Alex va arriver sur la côte Atlantique et sera associée à un très fort coup de vent ! On attend des rafales à 100 voire 120km/h sur le littoral Aquitain. Ce vent pénétrera ensuite dans les terres, jusqu’en région toulousaine en début de matinée, mais en faiblissant nettement (rafales 70/80km/h).

Sur le littoral aquitain, un phénomène ne surcote avec une forte houle est à surveiller en fin de nuit. Le vent fort étant corrélé avec la pleine mer !

A noter que la la limite pluie-neige remontera à 1800m sur l’ouest des Pyrénées au passage de la tempête. Samedi, il continuera de pleuvoir par intermittence sur la région dans un flux d’ouest toujours assez dynamique. Les plaines seront plus impactées par les précipitations que dans les Pyrénées.

Jusqu’à dimanche matin, les plus forts cumuls se situeront entre les Landes et le Pays Basque avec 80 à 100mm, 40 à 50mm entre le Béarn et la région de Tarbes. En montagne on attend jusqu’à 30cm de neige au delà de 2000m sur les massifs de l’ouest de la chaîne ( côté piémont). L’est de la chaîne pyrénéenne restera plutôt à l’écart avec des cumuls bien moindres.

Malheureusement, cette période de mauvais temps devrait se pérenniser les jours suivants, jusqu’à mardi inclus. Les cumuls de pluies deviendront parfois conséquents sur le piémont des Pyrénées-Atlantiques : entre 150 et 200mm du Pays Basque aux Landes. Accalmie en vue à partir de mercredi.


1 commentaire

Canal 7.7 pyrenees-atlantiques · 4 octobre 2020 à 18 h 30 min

Merci pour l’information, partagé sur canal 7.7 pyrenees-atlantiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR