Après les coups de sable et la douceur c’est bien la neige et le froid qui vont faire leur grand retour ! Un flux typiquement polaire va se mettre en place notamment à partir de vendredi. Il ne s’agit pas d’un épisode exceptionnel à cette époque de l’année, cela s’est déjà produit par le passé début avril à plusieurs reprises. En revanche, il faut souligner qu’une telle advection d’air froid ne s’est pas produite de tout l’hiver. Il faut remonter à fin novembre / début décembre dernier pour retrouver une situation similaire.
La neige va faire son grand retour en montagne et pas une neige de mauvaise qualité ! De la bonne poudreuse comme en hiver, puisque la masse d’air tournera autour de -6°c à 1500m. Les premières estimations entrevoient 50cm à 2000m d’ici la fin de semaine, 30cm à 1500m et 10 à 15cm à 1000m.
A noter que ces chutes de neige pourront tomber très bas entre vendredi soir et samedi matin. La neige sera observée jusqu’au piémont où une couche de neige de 2 à 5cm n’est pas à exclure dès 500/600m. Des averses de neige seront également possibles en plaine dès 200/300m sur la région toulousaine notamment (sans tenue).
A l’heure actuelle, quelques incertitudes résident sur l’extension de l’épisode vers les plaines avec un épisode neigeux plus ou moins prononcé. En montagne cela ne fait guère de doute, la situation sera « diablement » hivernale avec un vent de nord très puissant qui viendra d’ailleurs provoquer des congères. Nous déconseillons par avance à celles et ceux qui désirent monter en altitude entre vendredi soir et samedi matin, comme en Andorre. Les conditions seront très délicates !
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3