Ce mois de juin a été particulièrement chaud avec des vagues de chaleur à répétition et nous sommes maintenant au début d’un épisode caniculaire intense qui va se manifester jusqu’à mercredi prochain. Des records de températures datant de la canicule exceptionnelle de juin 2019 pourraient être battus…

C’est un dôme de chaleur très « compact » qui s’installe ce week-end sur le pays et qui va englober une grande partie de l’Europe de l’ouest et du bassin méditerranéen. D’ailleurs, on relève actuellement des valeurs de températures inédites en mer Méditerranée pour un mois de juin. Cette mer en « surchauffe » sera certainement un facteur aggravant des températures minimales nocturnes attendues ces prochains jours, près du littoral audois et catalan. L’atmosphère devrait être « irrespirable » de jour, comme de nuit !

Cette canicule va s’intensifier sérieusement dimanche avec un paroxysme attendu lundi et mardi. Les températures en journée devraient s’approcher des 40°c en plaine sur de vastes zones, avec des pointes localement à 41/42°c dans l’intérieur du Sud-Ouest.

Sur le massif pyrénéen, les températures vont monter jusqu’à 30°c à 1500m avec un risque orageux quotidien qui devrait limiter un peu la hausse du mercure. Ce risque orageux sera cependant localisé en haute montagne par phénomène orographique. Il n’y aura pas vraiment d’effet « rafraichissant » sur le piémont pyrénéen et ses abords où l’on devrait relever 37 à 39°c entre Pau, Tarbes et Saint-Girons lundi et mardi. Pareil du côté de Perpignan mais ce sont surtout les températures nocturnes qui sont à surveiller sur ce secteur. Le record de la minimale journalière la plus haute à Perpignan est de 26.1°c le 15 juin 2003.

A Toulouse, le record mensuel de 40.2°c du 27 juin 2019 est clairement menacé. Et celui de juillet date de 1982 (40.2°c également).

L’épisode caniculaire devrait commencer à faiblir mercredi par l’ouest avec l’arrivée d’air océanique. A priori il n’y aurait pas ou peu d’orages au moment de la transition avec l’air frais. Les orages concerneraient plutôt le nord et l’est du pays. Cependant la fin de cette canicule reste encore mal appréhendée par les différents modèles météorologiques. Pour l’instant, il paraît probable que le temps devienne plus frais en fin de semaine prochaine, avec ou sans pluie. En tout cas, nous ne sommes qu’au début de l’été et la sécheresse commence à bien s’intensifier sur l’est de la région (Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales).

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR