Après un week-end assez frais avec de la pluie et même de la neige en montagne, le temps va rester agité ces prochaines heures selon les endroits. Une goutte froide sur le sud de l’Espagne va venir dynamiser le flux de secteur sud/sud est, ce qui va engendrer un épisode venteux en montagne ainsi qu’en plaine dans le secteur de l’autan. Les températures vont en revanche nettement remonter sur les Pyrénées et son piémont, par effet de foehn.

Lundi, le vent de sud en montagne et l’autan vont se renforcer au fil de la journée. On attend des rafales à plus de 100km/h lundi soir dans le Lauragais et le toulousain. 150km/h sur les hauts sommets de l’Andorre et de l’Ariège notamment. Côté pluie, il faut s’attendre à quelques précipitations sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales mais beaucoup moins que ce week-end. Pareil pour les versants espagnols et frontaliers où il neigera temporairement dès 1700m. Ailleurs le temps sera plus sec, dans ce flux de secteur sud avec des températures qui commenceront à remonter. Il fera 10°c à 1500m côté français l’après-midi, 12°c entre Tarbes et Foix.

Mardi, l’épisode venteux sera à son paroxysme dans le domaine de l’autan, où il pourrait souffler à 120km/h voire plus sur la Montagne Noire. Sur les Pyrénées, le vent de sud soufflera encore à 80-100km/h.

Côté ciel, le soleil sera au rendez-vous, sauf sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales (entrées maritimes). Il fera très doux sur le piémont et dans les vallées pyrénéennes : 20°c, localement 24°c sur les Pyrénées-Atlantiques. Temps plus frais sous les nuages à l’est de la région :

Mercredi, l’épisode venteux sera complétement terminé à la mi-journée. Il fera toujours doux mais moins que la veille : 16 à 18°c en plaine, loc 20°c dans les vallées du Luchonnais et de l’Ariège. 18°c à 1500m. Ces températures douces pourront baisser rapidement l’après-midi, avec l’arrivée de nuages bas sur toute la région.

A noter une invasion massive de particules de sable saharien en altitude. L’ambiance dans le ciel pourrait donc présenter un aspect « jaunâtre ».

Entre Jeudi et le week-end suivant, le temps devrait être à nouveau un peu instable dans un contexte de marais barométrique. Les températures seront de saison autour de 15°c l’après-midi en plaine et 8°c à 1500m. Des averses se déclencheront de façon aléatoire surtout près des reliefs en cours d’après-midi.

Après le 20 mars, une tendance plus froide et toujours instable se dessine pour l’instant, mais cela reste à confirmer. Un temps plus sec, anticyclonique pourrait également faire son retour :

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR