Escaldes-Engordany 8 novembre 1982 en bas.

Grâce à vos contributions, et à la collection de l’association, nous partageons à l’occasion des 40 ans de cet épisode exceptionnel, des images d’Andorre, Haute Ariège et Pyrénées Orientales. Par son ampleur, et les terrible destructions qu’il cause en Principauté, il y a un avant et un après 1982 pour la gestion des risques dans le petit pays Pyrénéen qui compte 12 morts (au moins), un pays isolé plusieurs jours et des centaines de millions de pesetas de l’époque de destructions.

La synoptique de cet évènement est caractérisée par une dépression située au large de l’Europe occidentale, au positionnement classique, mais se creusant fortement et exceptionnellement jusqu’à 960 hPa dans la journée du 6 novembre en se dirigeant lentement vers le sud-est jusqu’à atteindre le cap Finisterre le 7 novembre à 19 h. En même temps des hautes pressions se maintiennent sur l’Italie, favorisées par la présence d’air froid, très dense, dans les basses couches, principalement sur la plaine du Pô. Il en résulte un resserrement exceptionnel des isobares et des vents d’une extrême violence. On relève des rafales à 180 km/h à Sète. Durant la nuit du 7 au 8 novembre la dépression se décale vers la pointe Bretagne en se comblant.

Une masse d’air chaude et humide est soulevée à l’avant venant se bloquer en flux de sud puis de sud ouest sur les Pyrénées. Les quantités d’eau déversées en 40 à 60 heures sont extraordinaires en Catalunya, Andorra et extrême sud de la Haute Ariège avec 556mm à La Molina, 348 mm à l’Hospitalet près l’Andorre, et un 610 mm hallucinant à Py proche du Canigo en versant occidental. La masse d’air très douce donne de la pluie jusqu’aux plus hauts sommets aggravant le phénomène de ruissellement. Avec le flux au sud ouest – sud les quantités d’eau déclinent rapidement en versants nord.

Dès lors les dégâts les 8 et 9 novembre sont considérables. Le Valira d’Orient sort de son lit à l’entrée de l’agglomération d’Escaldes Engordany dévastant tout sur son passage.

Source Arxiu d’Andorra

Au sud de la jonction des deux Valira, c’est tout le bas d’Andorra la Vella qui est touché. Le Valira a repris son cours qui avait été dévié par différents aménagements.

Dans les vallées, les dégâts sont considérables avec de nombreux glissements de terrains notamment sur les axes routiers. On dénombrera neuf morts, officiellement, mais le chiffre exact ne sera jamais connu, des campings ayant été submergés sans que le bilan exact puisse être établi.

La principauté est coupée du monde.

D’autant plus que les dégâts sont considérables également en Haute Ariège. Entre Mérens et l’Hospitalet près l’Andorre, la route est coupée, emportée par l’Ariège en furie ainsi que des habitations.

RN 20 coupée à Mérens

Le Carol déborde également à Porté Puymorens.

40 ans après, il reste les nombreux aménagements et endiguements qui ont été réalisés jusqu’au milieu des années 90. Mais rien n’empêchera un phénomène comparable de revenir un jour dans le futur.

Quelques sources et coupures de presses:

Merci à tous les contributeurs.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3

1 commentaire

PICARD · 7 novembre 2022 à 12 h 10 min

Merci de se rappel….

Les commentaires sont fermés.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR