Les fameuses « vannes de l’Atlantique » vont enfin s’ouvrir pour les 7 prochains jours. De l’eau bienvenue qui devrait tomber régulièrement sur la région, à l’exception des abords de la Méditerranée. En montagne, la neige va s’inviter parfois à moyenne / basse altitude. Mais pas de quoi garantir encore un enneigement durable, sauf peut-être à haute altitude. On vous explique pourquoi et quelles sont les tendances à long terme :

Ce jeudi, une dépression bien creuse va circuler sur le nord du pays et viendra dynamiser le flux d’ouest. Après quelques pluies éparses en matinée dans le sud-ouest, une perturbation mieux organisée mais assez rapide traversera toute la région d’ouest en est dans l’après-midi et en soirée. A son passage, le vent d’ouest soufflera à 60km/h, loc 80 jeudi soir sur les Pyrénées-Orientales. La neige fera son retour en montagne dès 1600m. On attend 2 à 5cm au dessus de 2000m jeudi soir.

Vendredi et samedi, un régime de traîne (averses) va s’installer dans un flux d’ouest à nord-ouest qui perdra en vigueur. Un temps frais et humide sera donc d’actualité avec des averses éparses faibles à modérées. Elles seront plus nombreuses et fortes vers le Pays Basque. En montagne il neigera au dessus de 1200m, notamment sur l’ouest du massif côté piémont pyrénéen. Le dégradé humide sera important en allant vers l’est de la chaîne. En effet, le temps restera sec sur l’est de l’Aude et les Pyrénées-Orientales avec l’installation d’un régime de tramontane.

D’ici samedi soir on attend : 80mm sur le Pays Basque, 30mm en Béarn, 15 à 20mm sur le piémont pyrénéen du centre chaîne, 15mm à Toulouse et 0mm à Perpignan.

En montagne, les cumuls de neige au dessus de 1800m devraient approcher les 20 à 25cm sur l’ouest (La Pierre St Martin, Gourette), 5 à 15cm sur le centre chaîne et moins de 5cm à l’est (Andorre, Cerdagne, Canigou).

Dimanche, une nouvelle perturbation arrivera par l’océan avec un redoux qui fera remonter la limite pluie-neige à 2000m. Le vent d’ouest pourrait souffler à 80km/h à son passage, 100 à 120km/h sur les Pyrénées-Orientales ! Il s’agira simplement d’un avant gôut des conditions très agitées que l’on attend la semaine prochaine.

En effet, entre lundi et mardi les isobares vont se resserrer ce qui sera synonyme de temps très agité avec un possible fort coup de vent et des précipitations soutenues. La limite pluie-neige sera fluctuante mais elle pourra descendre parfois assez bas (vers 1000m). Le premier épisode neigeux notable de la saison en montagne est envisagé.

En revanche, dès mercredi, il faut s’attendre à un possible redoux humide avec la traditionnelle remontée de l’isotherme 0°c. Il devrait continuer de pleuvoir dans nos vallées et nos plaines. Mais en montagne la limite pluie-neige remonterait au dessus de 2000m voire plus. Tout ceci demande largement à être affiné dans un prochain bulletin. Mais nous avons déjà « une tendance de fond » sur la chronologie des événements.

Cette séquence perturbée en flux d’ouest devrait prendre fin vers le vendredi 25 novembre. Sur une semaine, on pourrait observer des cumuls de 150 à 200mm sur la côte basque et landaise, 100mm sur les Pyrénées-Atlantiques-Hautes Pyrénées, 70 à 80mm entre la région toulousaine et l’Ariège. Mais moins de 20mm du côté des Pyrénées-Orientales (Roussillon). En montagne, l’enneigement pourrait avoisiner les 30 à 50cm à haute altitude >2500m surtout à l’ouest des Pyrénées. En moyenne montagne (1500~1800m) une couche de neige devrait être encore présente, mais hétérogène et de mauvaise qualité à cause des redoux pluvieux successifs.

Pour la fin novembre et début décembre, une tendance douce est privilégiée pour l’instant par les modèles, avec le retour d’un flux de sud à sud-ouest. Il y aurait peut-être un potentiel d’épisode méditerranéen, ou alors le temps resterait sec avec un régime de vent de sud et d’autan.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.meteopyrenees.fr/lassociation/

2 commentaires

lorigné · 17 novembre 2022 à 17 h 13 min

Merci pour ces prévisions tellement utiles !

Olivier · 18 novembre 2022 à 15 h 22 min

Très belle prévision, super bien expliqué, c’est détaillé et argumenté bref au top !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR