Le système dépressionnaire sur l’Atlantique responsable depuis quelques jours de la douceur voire même de la chaleur, va se rapprocher peu à peu de nos côtes. Cela va induire un renforcement du flux de sud à l’avant avec un pic de chaleur qui sera atteint mercredi. Il fera 30 à 32°c loc 33°c dans le sud-ouest et dans certaines vallées des Pyrénées. Temps plus frais à l’est à cause du vent d’autan et des entrées maritimes près de la Méditerranée (20 à 24°c entre Carcassonne et Perpignan).

Jeudi, il fera encore très doux avec des minimales d’ailleurs très douces. Pas moins de 22°c la nuit dans certains secteurs (vallées pyrénéennes). En revanche, c’est le vent qui va rendre l’ambiance moins agréable ! En effet, le vent de sud sur les Pyrénées devrait souffler fort entre 80 et 100km/h. 130km/h en haute montagne. On attend environ 70km/h en plaine pour le vent d’autan. Mais cet épisode de vent devrait décroitre rapidement vendredi. Il faiblira en matinée à l’ouest du massif et à l’est dans l’après-midi.

Ce flux de sud sera synonyme de précipitations mais essentiellement sur les versants au sud du massif pyrénéen et sur les frontaliers. D’ici samedi, on attend 30 à 60mm sur l’extrême sud des Hautes-Pyrénées par exemple et 80mm côté Aragon.

Au nord du massif, vous noterez l’absence quasi totale de précipitations. Effet de foehn oblige… la région toulousaine et le piémont pyrénéen seront totalement épargnés ou presque. On ne peut exclure une ou deux averses sporadiques. La fin de la sécheresse ce n’est donc pas pour maintenant ! et les pluies sur les Pyrénées ne suffiront pas à alimenter le bassin de la Garonne. Pour rappel, Il n’est tombé que 296mm de pluie à Toulouse cette année et 1.4mm en ce mois d’octobre.

Pour ce week-end, il faut s’attendre à une nouvelle dégradation du même type entre samedi soir et dimanche. Le vent de sud va de nouveau se renforcer en altitude, ainsi que les précipitations sur les même secteurs. La semaine prochaine sera toujours sous l’influence d’un flux de sud à sud-ouest doux et instable avec parfois du foehn. La situation semble bloquée jusqu’à la fin du mois.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR