Un fort coup de vent arrive ce jeudi après-midi le long des Pyrénées. Une situation qui est à surveiller car les rafales de vent pourraient prendre un caractère localement violent ! On attend effectivement des rafales entre 100 et 120km/h du Pays Basque à la région toulousaine, loc 130 à 140km/h. De l’Ariège aux Pyrénées-Orientales, ce coup de vent sera plus classique (80 à 100km/h).
Ce front très venteux sera associé à quelques précipitations et à une baisse assez brutale des températures :
En altitude, l’isotherme 0°c va passer de 3500m à 1200m dans la soirée de jeudi. A 1500m il fera 16 à 17°c avant l’arrivée de la tempête, puis la neige qui va s’inviter jusqu’à 1000m dans la soirée ! Un choc thermique important donc, mais les quantités de précipitations seront plutôt faibles et les sols réchauffés n’aideront pas à une bonne tenue. On attend 2 à 5cm en moyenne montagne, localement 10cm en haute montagne.
Vendredi, le temps sera frais (isotherme 0°c à 1600m) mais l’atmosphère sera globalement sec en matinée. On attend un peu d’instabilité en montagne dans l’après-midi avec des averses assez anarchiques, sous formes de neige au dessus de 1200m. Peu ou pas de quantités à attendre… Les averses les plus nombreuses devraient se situer entre la Haute-Ariège et les Pyrénées-Orientales (2 à 5cm possible), ainsi qu’à l’ouest sur les Pyrénées-Atlantiques.
Samedi, peu ou pas de changement avec un flux d’ouest assez sec pour les Pyrénées. Les précipitations se cantonneront surtout près du littoral aquitain et en montagne dans l’après-midi sous forme d’averses de neige au dessus de 1200m.
Dimanche, une perturbation (front chaud) arrive par l’ouest avec un redoux assez prononcé en altitude. La limite pluie-neige va remonter à 2000m côté français mais il ne tombera pas grand chose du ciel. Côté espagnol et andorran de l’air frais résistant pourrait offrir quelques chutes de neige jusqu’à 1000m. Ce redoux sera temporaire, car dès la fin d’après-midi, ou soirée, les températures rebaisseront avec de la neige dès 1600m côté français avec un nouveau coup de vent d’ouest dont l’intensité reste à préciser.
Les massifs frontaliers de l’ouest de la chaîne seront donc de nouveaux les plus gâtés pour la neige jusqu’à dimanche avec plus de 30cm attendus au dessus de 2000m et 20cm sur la Haute-Bigorre. Partout ailleurs, les quantités seront souvent inférieures à 10cm, la faute également à cette limite pluie-neige fluctuante.
Flux d’ouest dominant n’est pas synonyme de forts cumuls de précipitations sur le massif. D’ici dimanche nous attendons tout de même 20 à 40mm de pluie du Béarn à l’Ariège. 50 à 100mm le long du littoral aquitain et 0mm sur le Roussillon où la situation hydrique n’est pas prête de s’arranger…
Entre lundi et mardi, le contexte va rester dépressionnaire et devrait prendre une composante plus nordique cette fois-ci ! Un épisode hivernal de 48h pourrait donc concerner l’ensemble du massif pyrénéen avec de la neige à basse altitude. Il s’agira certainement du baroud d’honneur d’un hiver qui n’a presque pas existé cette année. Inutile de parler encore des cumuls de neige pour l’instant, mais l’on espère vous annoncer une belle surprise dans le prochain bulletin.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3