On vous l’avait annoncé depuis quelques jours sur nos réseaux. C’est une 1ère depuis 2017 pour un mois de juillet, il a neigé en versants nord des Pyrénées avec une tenue au sol dès 2400/2500m sur le centre chaîne. Un phénomène courant il y a 40 ans entre le 1er juillet et le 15 août mais qui se raréfie peu à peu en cœur d’été. Quelques images de ces neiges d’été fugaces qui vont vite disparaître d’ici 48h sont reprises ci-après. On a relevé -5/-6 vers 3000m ce matin. Lors de ce même ete 2017, un autre épisode exceptionnel sur l’est de la chaîne avait suivi début août. Pourquoi pas d’autres épisodes cette année avec cet été très contrasté !

Pas de la Casa
Port de Venasque 2400 📷Julien Laporte Guide

Notons également qu’aucun record de froid n’a été battu sur les stations météo du massif. L’on se situe ce jour à 3/4 degrés environ des records journaliers ou mensuels de Tmini qui datent tous des années 70/80.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Suivi phénomène météo

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR