Novembre débarque ces trois prochains jours sur le massif. Fraîcheur et humidité sont au programme, de quoi nous changer d’un mois d’octobre bien trop sec partout. Cet épisode qui va durer jusqu’à vendredi n’aura rien d’exceptionnel pour la période mais il marquera un vrai changement de temps.

La situation demeure pilotée depuis plusieurs jours par un minimum dépressionnaire centré sur le proche atlantique nord. Celui-ci va se décaler vers l’est et va venir rabattre sur le massif un premier front neigeux ce soir. A son passage, une franche baisse de la masse d’air est attendue, et l’isotherme 0 degrés va venir se positionner entre 1200 et 1600m jusqu’à vendredi.

Après le passage du front dans la nuit de mardi à mercredi, on attend un régime d’averses en flux de nord / nord ouest. Les quantités attendues jusqu’à vendredi sont modestes : 15 à 20cm au dessus de 2000m sans doute en versants nord, voire 25/30cm en pointe en Béarn, Bigorre. Certainement moins plus à l’est sur les Pyrénées-Orientales et l’Andorre. Jeudi matin l’on pourrait voir du blanc au sol jusqu’à 1200m environ.

La fin de semaine jusqu’au week-end est encore incertaine, avec un possible creusement dépressionnaire sur la Méditerranée qui provoquerait des intempéries à l’est de la chaîne. Ce scénario est jugé minoritaire. Nous devrions à priori retrouver un temps calme avec une poussée anticyclonique. Soleil et nuits froides en perspective, mais à confirmer…

Le direct en images du futur épisode neigeux est à suivre sur nos webcams : https://www.meteopyrenees.fr/les-webcams-meteo-pyrenees/

Catégories : Prévision

3 commentaires

Lamy Marie-Aleth · 2 novembre 2021 à 9 h 35 min

Merci pour toutes vos informations.
Bonne journée.
Bien amicalement.
De Cazères, 60km au Sud-ouest de Toulouse, où j’ ai la chance de voir toute la chaîne des Pyrénées.

Lourteau Nico · 2 novembre 2021 à 16 h 07 min

J’adore vos explications, on a l’impression d’être sur place ! Bravo !

Romuald · 3 novembre 2021 à 8 h 49 min

Effectivement, ce matin les sommets sont bilan blancs. Un avant goût de l’hiver ?

Les commentaires sont fermés.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR