Un épisode perturbé typique de saison va nous concerner entre mercredi matin et vendredi matin. De la pluie, du vent d’ouest marqué et de la neige en montagne seront d’actualité. Les massifs à l’ouest de la chaîne côté nord seront les plus impactés par cette agitation.
Mercredi, les précipitations seront quasi-continues toute la journée sur le massif, ainsi que dans les plaines du Sud-Ouest. Près de la Méditerranée le temps sera plus sec à cause de la tramontane. La limite pluie-neige en montagne devrait se situer à 2000m le matin, puis 1700m l’après-midi, loc 1500m en Ariège et sur le Haut-Béarn. Pour cette journée, on attend 50 à 80mm de pluie sur les Pyrénées-Atlantiques et 20 à 40mm entre les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. 10 à 20mm sur l’ouest de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Au dessus de 2000m, on attend globalement 5 à 10cm de neige et jusqu’à 20/30cm sur les massifs de l’ouest (Aspe-Ossau). L’Andorre et les Pyrénées-Orientales resteront en marge avec moins de 5cm.
Jeudi, sera une journée plus calme et sèche avec un fort redoux temporaire ( 14 à 16°c sur le piémont et isotherme 0°c à 3000m). Les pluies affecteront essentiellement le nord de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie. Elles reviennent en fin de journée par les Pyrénées-Atlantiques pour progresser la nuit suivante sur le reste des Pyrénées avec un coup de vent d’ouest généralisé (80-90km/h).
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le flux bascule au nord-ouest et il neige en montagne dès 1300m puis 1000m en fin d’épisode vendredi matin. On attend 5 à 10cm de neige fraîche en moyenne montagne. Avec le retour du soleil vendredi à la mi-journée et le maintien d’une certaine fraicheur (iso 0°c à 1500m), il s’agira du bon moment pour profiter des joies du blanc en montagne.
Ces sensations hivernales seront très temporaires… car ce week-end le flux va basculer au secteur sud et expulser brutalement l’air froid vers le nord :
C’est donc un week-end aux allures printanières qui s’annonce : 18 à 20°c à 1500m dimanche et 22 à 24°c au pied des Pyrénées, peut-être davantage par effet de foehn ! Nul doute que le faible manteau neigeux en montagne ne fera longue résistance, sauf à très haute altitude…. Des conditions douces mais moins excessives pourraient d’ailleurs se pérenniser fin novembre et début décembre.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3