Les semaines se suivent et se ressemblent avec neige en milieu de semaine, suivi de redoux/humidification, et enfin du soleil pour le week-end.
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.
Come Back sur les conditions nivo-météo :
Les conditions météo étaient splendides jusqu’au mardi 19, avec de la douceur et un ciel dégagé, beaucoup de monde en ski de randonnée le week-end dernier. Puis la fraîcheur est revenue mercredi 20, accompagnée d’abord de faibles pluies, et ensuite d’un peu de neige, qui s’est posée dans les vallées jusque vers 1000md’altitude en fin d’épisode, pas plus de 5 à 10cm à 1500m en vallée d’Aure/Louron. Enfin, l’événement perturbé s’est terminé aujourd’hui jeudi 21 décembre, de nouveau par un redoux et de faibles pluies en dessous de 2400/2500m.
Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :
Les conditions s’améliorent progressivement demain vendredi 22, avec l’établissement d’un temps dégagé en soirée, mais aussi une isotherme 0°c qui remonte vers 3000m. A partir de samedi 23, le soleil sera bien présent, au moins jusqu’au mardi 26 avant le retour d’un temps perturbé à partir du mercredi 27. Ce sera donc Noël au balcon, avec un épisode de douceur pour ce week-end, des températures qui atteignent 12 à 15 degrés à 1500m, et une isotherme 0°c à 3600m.
La neige va avoir du mal à résister à l’ensoleillement et la douceur, surtout dans les pentes sud. Les versants nord ombragés, au dessus de 1600m environ, vont conserver une sous couche qui s’est constituée récemment, au moins jusqu’au week-end, à voir pour la suite.
Pentes favorables : Avec ce déficit d’enneigement, de l’ordre de 23% à 2500m, il est compliqué de skier dans tous les spots. Il faudra d’abord faire le choix d’un secteur bien enneigé, avec un sol de préférence en pelouse, au dessus de 1600m. A voir ensuite pour la qualité de neige, plutôt humide en sud et sèche en nord.
Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3