La première véritable offensive hivernale de la saison en altitude est imminente, elle arrive dès ce jeudi soir ! Celle-ci sera cependant de courte durée. Elle se concentrera principalement sur la journée de vendredi avec de la neige au dessus de 1400m, du vent et de la pluie en plaine. Après un mois d’octobre exceptionnellement chaud et sec, ce premier coup d’automne (plutôt banal) sera assez sensible pour bon nombre de personnes.

Pour illustrer la cause de cette dégradation, voici une carte du courant Jet à haute altitude (300hpa). Celui-ci va onduler sur le proche Atlantique et va déclencher un flux de nord temporaire sur la France avec le décrochement d’un talweg. La dynamique associée engendrera un bon coup de vent d’ouest (tramontane) et du vent de nord à nord-ouest en montagne. Les précipitations seront généralement modérées, sous forme de neige dès la moyenne montagne (1400m). L’isotherme 0°c se situera vers 1700m/1800m mais la neige pourra être observée plus bas en fonction de l’intensité des précipitations et des secteurs topographiques où elle tombe.

L’arrivée de la perturbation se manifestera ce jeudi par un passage pluvio-venteux dans l’après-midi qui balaiera le piémont pyrénéen d’ouest en est. D’abord vers 15h sur le Pays Basque puis vers 19h sur les Pyrénées-Orientales. Des rafales de secteur ouest entre 60 et 90km/h pourront être observées avec de la pluie et une baisse brutale de l’isotherme 0°c de 3000m à 2100m environ. Il neigera dès 1700/1800m. Mais les quantités de pluie et de neige resteront assez faibles ce jeudi soir : 5 à 10mm au mieux voire moins de 5mm sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales. En montagne : saupoudrage à 3cm sur les massifs au nord de la chaîne notamment. Le temps sera plus sec partout dans la nuit de jeudi à vendredi avec encore du vent (tramontane à 90km/h faiblissant à 60km/h en milieu de nuit).

Vendredi, le flux va s’orienter davantage au nord-ouest en matinée et même plein nord vendredi soir. Le temps sera très automnal et même hivernal en montagne avec des chutes de neige dès 1400/1500m sur tout le massif dès le matin. L’ouest du massif sera plus impacté dans un premier temps. Dans l’après-midi une pseudo-accalmie devrait avoir lieu, avec un vent de nord-ouest soutenu qui se maintiendra partout (60 à 90km/h).

Vendredi soir, le vent de nord se renforcera, notamment sur l’est de la chaîne (Andorre, Haute-Ariège, Pyrénées-Orientales). Il pourra souffler à plus de 100km/h dans le secteur du Puymorens et de l’Envalira par exemple. Les précipitations deviendront temporairement plus fortes avec des averses qui viendront se bloquer sur le massif. Il neigera dès 1400m voire 1200m localement sur la Haute-Ariège. Les sensations seront dignes d’un plein hiver en altitude, façon tempête avec le vent ! Ne pas monter ou descendre sans équipements !

D’ici samedi matin, il devrait tomber 10 à 20cm de neige au dessus de 1800m (hétérogène avec le vent). 30cm vers 2500m sur les secteurs de la Haute-Ariège et du Capcir qui semblent les mieux exposés sur cet épisode. Pareil sur l’ouest de la chaîne, où l’on pourrait atteindre localement les 30cm en Haute-Bigorre par exemple. En plaine et dans les vallées, on attend 10 à 20mm de pluie loc 30mm. 0 à 5mm près du littoral de la Méditerranée.

Ces sensations hivernales seront vite remplacées par un fort redoux en altitude samedi après-midi (isotherme 0°c >3000m). Les randonneurs devront donc vite profiter de ce manteau neigeux !

En début de semaine prochaine, un flux de sud-ouest va s’installer . Il fera doux mais l’on devrait avoir de la nébulosité avec quelques ondées, la faute à des perturbations passant sur le nord du pays.

A l’horizon du 11 novembre, les conditions deviendraient très calmes et sèches sous cloche anticyclonique. Une très mauvaise nouvelle pour la sécheresse car ce type de situation pourrait rester bloquée plusieurs jours en milieu de mois voire durer plusieurs semaines. La tendance est à du beau temps donc pour la mi-novembre, doux les après-midi et plus frais les nuits à basse altitude avec quelques gelées.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Prévision

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR