Ce dimanche matin, les gelées ont été parfois fortes en montagne et dans les vallées : -10.6°c à Font-Romeu (66), -9.4°c à Mérens-les Vals (09) ou bien -4.8°c à Cauterets village (65). L’après-midi un redoux temporaire sera d’actualité, surtout sensible en altitude avec un isotherme 0°c qui remonte à 2500m. Le risque d’avalanche s’annonce marqué en montagne au dessus de 1800m avec une humidification du manteau neigeux. Cette petit accalmie sera temporaire avant l’arrivée de la tempête « Bella » la nuit prochaine qui apportera un temps agité et assez froid toute la semaine prochaine.

Cette tempête engendrera beaucoup de vent sur le proche atlantique jusqu’au littoral aquitain qui sera impacté par quelques rafales aux alentours de 100km/h. Ce vent pourra se montrer localement assez fort dans les terres sous les grains, avec la forte instabilité générée par la tempête (-30°c au dessus de nos têtes à 5500m). Des bourrasques de vent à 90km/h ne sont donc pas à exclure entre Pau et Tarbes pendant la nuit de dimanche à lundi, accompagnés de pluie et de grésil. En montagne le vent de sud-ouest soufflera temporairement à plus de 100km/h dans la soirée sur les crêtes des Pyrénées-Atlantiques notamment.

Sur le reste de la chaîne, le coup de vent restera faible à modéré. La tramontane se réveillera dans son domaine lundi matin à 90km/h en pointe, ce qui est assez banal pour ce secteur habitué au vent.

Parlons maintenant de neige, puisque effectivement cette tempête apportera beaucoup d’instabilité avec des averses. La limite pluie-neige descendra rapidement entre 900 et 1000m dans la nuit de dimanche à lundi et restera stable lundi. Il neigera plus bas côté espagnol dès 400m dans le Navarre par phénomène d’isothermie. Ces précipitations seront surtout actives à l’ouest des Pyrénées, mais plus éparses en direction de l’Ariège et l’Andorre et encore moins sur les Pyrénées-Orientales. Le Capcir et la Cerdagne pourraient tout de même observer quelques flocons /faibles chutes de neige lundi matin.

Ce régime de temps perdurera mardi, mais avec des averses moins nombreuses que la veille à l’exception des Pyrénées-Atlantiques, où les cumuls de neige en montagne commenceront à devenir notables.

Mercredi, le froid pourrait s’accentuer encore un peu avec une limite pluie-neige en baisse à 600/700m sur le massif et des averses encore plus ou moins nombreuses (surtout à l’ouest).

Cumuls de neige jusqu’à mercredi :

D’ici mercredi on attend ainsi, au dessus de 1500m :

  • jusqu’à 40/50cm de neige sur les Pyrénées-Atlantiques (Aspe,Ossau) et en Navarre (massif de Larra-Belagua)
  • 20 à 30cm sur la Haute-Bigorre
  • 10 à 15cm loc 20 du Luchonnais à l’Ariège et le nord de l’Andorre
  • 5 à 10cm sur les Pyrénées-Orientales

Jeudi, une accalmie devrait se manifester sans qu’il y ait de redoux significatif (0°c à 1500m au plus haut). Une nouvelle perturbation arrivera par l’ouest le soir du réveillon, d’ampleur faible à modérée avec de la neige en montagne dès environ 1000m. Le passage de cette perturbation sera suivi d’un temps de plus en plus froid jusqu’au week-end prochain (-4 à -8°c à 1500m) Mais qui dit masse d’air de plus en plus froid, dit asséchement :

Pour débuter l’année 2021 les températures seront donc en dessous des normales saisonnières et l’on pourrait parler de quelques flocons à basse altitude voire jusqu’en plaine. A partir du 4 janvier, la fiabilité est assez médiocre : soit les conditions froides se maintiendraient dans un flux de nord qui n’en finirait plus, ou l’on basculerait radicalement dans un flux de sud avec un retour assez marqué de la douceur.

Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR