Ce mardi, le temps était très calme dans l’ensemble avec une douceur marquée à l’ouest (entre 14 et 16° de Lannemezan à Biarritz). Cette période calme va être quelque peu contrariée par un fort coup de vent qui s’annonce en montagne et dans les vallées dans les prochaines heures.

® Météociel / modélisation Arôme

Dès la nuit prochaine, le vent de sud va considérablement se renforcer sur le relief. D’abord sur le relief Basque, puis il va s’étendre sur l’ensemble de la chaîne au fil des heures.

Les rafales seront comprises entre 110 et 130kmh (localement 150km/h sur les crêtes les plus exposées, voire même 170kmh).

Par déferlement, le vent devrait facilement s’engouffrer dans les vallées exposées sud/nord et gagner parfois la plaine. Celles-ci seront soumises à des vents de l’ordre de 70 à 90kmh.

Ce n’est qu’en fin de journée de mercredi 20 janvier que les vents commenceront à faiblir sur l’ensemble de la chaine.

Sous l’effet du vent, les températures seront très largement positives tout au long de la nuit et demain matin sur le piémont pyrénéen (effet de foehn). L’isotherme 0° grimpera provisoirement au delà de 3.000m et déstabilisera nettement le manteau neigeux.

Image d’illustration ®anth0nyguitrd
Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR