+1.5°c à +2°c, c’est l’anomalie moyenne de température constatée le long des Pyrénées depuis début décembre. En effet, malgré beaucoup d’agitation, le flux dominant est resté orienté à l’ouest avec de l’air doux océanique. Ces prochains jours, ces conditions douces vont se maintenir et même s’accentuer jusqu’à Noël, avec un flux qui va même basculer au sud de manière récurrente. Les températures pourraient approcher parfois les 18 à 20°c au pied des Pyrénées. Il faudra s’attendre à beaucoup de vent de sud en montagne et de vent d’autan en plaine…

Lundi 16 décembre

La journée sera ventée en montagne avec des rafales de sud à 80/90km/h, localement 100 sur les crêtes. Pareil en plaine entre le Lauragais et la région de Toulousaine avec du vent d’autan. Le ciel sera lumineux partout avec un léger voile. Entrées maritimes aux abords de la méditéranée l’après-midi. Températures 15 à 16°c sur le piémont, 13°c à 1500m, 0°c à 3200m.

Mardi 17 décembre

Même type de temps que la veille le matin, avec des éclaircies et du vent, puis le vent de sud et d’autan se calment progressivement l’après-midi. Le ciel deviendra plus nuageux l’après-midi, par l’ouest. Comme souvent dans cette situation, il fera mauvais sur les versants sud espagnols et andorrans avec des précipitations et de la neige au dessus de 2000m. Il devrait tomber 10 à 20cm entre l’Andorre et l’Aragon.

Mercredi 18 décembre

Le flux reste orienté au sud, avec du vent modéré en montagne (60 à 70km/h), plus soutenue dans le domaine de l’autan (90km/h) en fin de journée. L’atmosphère restera sec, avec un ciel partagé entres nuages et éclaircies. Isotherme 0°c toujours haut perché, à 3000m…

Jeudi 19 décembre

Le flux de sud va s’accélérer, avec des valeurs de vents de plus en plus fortes au fil de la journée. 100 à 120km/h en montagne le soir et 100km/h dans le domaine de l’autan. On parlera d’un effet de foehn avec 18°c sur le Pays Basque, 17°c dans les vallées à 1000m et un 0°c à 3200m. Quelques précipitations côté espagnols avec un peu de neige au dessus de 2000m, à préciser d’ici là.

Vendredi 20 décembre

Après une forte tempête de sud en montagne dans la nuit, une perturbation très active traverse la chaîne pyrénéenne. Elle apportera beaucoup de neige côté espagnol ainsi qu’un peu côté français vendredi après-midi en moyenne montagne. Pour le week-end , le temps s’annonce à nouveau très doux mais il est encore difficile de savoir si cela sera sec ou humide. Aucun coup de froid n’est envisagé à l’heure actuelle à long terme.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR