Le bilan de la saison hivernale passée n’est pas brillant sur nos massifs Pyrénéens : en résumé, un enneigement déficitaire et des températures trop douces.
Il a fallu attendre fin février pour un enneigement correct à moyenne altitude, mais la douceur et le manque de sous couche n’ont pas permis de garder cette neige qui a fondu au cours du mois de mars en dessous des 2000m.
Les conditions perturbées et fraîches qui ont perduré entre fin mars/début avril, puis entre fin avril/début mai ont permis de prolonger la présence de neige au sol au dessus de 2300m environ, mais sans atteindre des niveaux conformes.
On retiendra de cette saison d’abord des températures exceptionnelles comme 23,4°c à Saint Lary village (830m) le 28 janvier, ou encore 25,3°c le 15 février à Luchon (620m). Ensuite le manque d’enneigement en dessous de 2000m très flagrant début février.
Un avant goût d’un changement climatique déjà amorcé ?
Les dernières chutes de neige qui sont tombées mardi 12 nous ont sorti de la sieste estivale, mais il faudra encore attendre pour chausser les skis. Ce sera peut être jeudi prochain ? On aura tout le temps de confirmer d’ici là. La rubrique nivo Météo Pyrénées reprendra pour la saison 24-25 comme à son habitude tous les jeudi.