La dépression nommée « Filomena » aura donné du fil à retordre à tous les prévisionnistes météo… (côté français).

Entre le 8 et le 9 janvier 2021, une goutte froide descend sur la péninsule ibérique et provoque un conflit neigeux de grande ampleur sur l’Espagne, au contact de l’air doux sur la Méditerranée. La prévision est sans appel pour les espagnols, avec un épisode neigeux qui s’annonce majeur voire historique.

30 à 50cm sont envisagés selon le modèle Arpege sur une grande partie de l’Espagne :

Les prévisions se sont avérées très fiables avec plus de 30cm du côté de Madrid :

Côté français, la prévision est incertaine, avec une extension des remontées humides espagnoles assez aléatoire au nord des Pyrénées.

Même les modèles à mailles fines, comme Arome n’étaient guère optimistes sur l’occurrence d’un bon épisode neigeux. D’autres modèles, comme CEP suggéraient des salves humides plus significatives jusque dans les plaines de l’Occitanie. Tout ceci étant lié au placement incertain d’un creusement dépressionnaire au large de la Catalogne.

Le potentiel neigeux est revu à la hausse dans les derniers instants. Quelques chutes de neige se sont déclarés jusqu’en plaine dans la journée du samedi 9 janvier. Puis dans la soirée, les remontées humides de Catalogne se sont montrées de plus en plus significatives jusqu’au piémont pyrénéen et sur les plaines environnantes. Le flux de composante sud est dans la soirée, pivote à l’est pendant la nuit puis nord est le lendemain au passage de la dépression plus au sud.

Il neige en plaine par isothermie entre l’ouest de l’Aude, l’Ariège, le Comminges et jusqu’à Tarbes. Sur le Roussillon, la neige s’invite jusqu’au littoral en fin d’épisode et blanchit un peu les plages, comme au Barcarès. Quelques flocons sont signalés également à Pau dans le Béarn alors que la région toulousaine est épargnée.

Cet épisode aura bien impacté le piémont pyrénéen et quelques secteurs de plaine. L’Ariège est le département le plus touché à basse altitude où l’on relève 10 à 15cm loc 20 à 25cm entre le Couserans et les coteaux de Pamiers (300m). 15 à 20cm dans le Comminges et 5cm du côté de Tarbes. 30cm dans le Conflent au dessus de 700m.

Image satellite du lundi 11 janvier 2021 : neige sur tout le massif pyrénéen et son piémont, nuages bas dans la plaine toulousaine.

Catégories : Divers

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR