L’ « été indien » de ce mois d’octobre 2021 connaît son sommet en terme de températures ce mardi après-midi et demain mercredi. Les 30 degrés ont été atteints au Pays Basque, et en altitude on a relevé 23/24 degrés vers 1000m pour un isotherme 0 degrés vers 5000m!
Rien d’exceptionnel pour un mois d’octobre, même si ces valeurs sont moins courantes après le 15 octobre. Le plus préoccupant demeure cette longue période sans aucune précipitation depuis 15 jours qui s’ajoute à un déficit persistant depuis le 1er janvier. D’ailleurs les débits de la Garonne et ses affluents demeurent sous perfusions constantes des barrages pyrénéens… Ce n’est pas les quelques averses prévus jeudi et vendredi qui vont combler ce déficit accumulé depuis des mois. Bien au contraire, novembre approche et la crise hydrique s’annonce sans changement de temps d’importance notamment sur le Roussillon et la Haute Ariège où ce déficit est catastrophique, il faut mettre des mots, avec moins de 40% des précipitations annuelles effectives. Ces débits vont toucher rapidement des plus bas décennaux si aucune précipitation n’intervient alors que nous allons aborder bientôt les périodes les plus pluvieuses de l’année.

📷 https://www.smeag.fr/bulletin-quotidien.html

Pour en revenir à ce refroidissement, la situation atmosphérique va changer à l’approche d’un vaste minimum dépressionnaire circulant au nord.

À l’arrière la masse d’air va brutalement se refroidir, avec un isotherme 0 degrés qui va perdre 3000m en 36h pour se positionner jeudi en fin de journée vers 2100/2300m.

Quelques averses en flux de nord nord ouest sont à attendre jeudi puis vendredi dans la nuit et au matin qui pourront saupoudrer nos montagnes jusqu’à 2000m environ.

Rien de bien dantesque toutefois, 10mm au mieux sont à attendre.

D’autant qu’ensuite le week-end s’annonce beau et frais. Pas de doutes, ce mois d’octobre s’annonce comme le plus sec depuis 2017, et parmi le quatuor des plus secs de ces 30 dernières années. Sans parler de neige souhaitons au moins un peu d’eau en novembre… Sans quoi la sécheresse prendra une tournure toute autre.

Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR