Bulletin du 19 janvier 2023 :
TITRE : NEIGE POUDREUSE ET SOLEIL POUR CE WEEK-END
Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement la vallée d’Aure.
Elle était prévue, on l’attendait, et elle est arrivée en bonne quantité pour notre plus grand bonheur : La neige est bien là, présente jusque dans les vallées, avec déjà des cumuls importants ce jeudi 19, et ce n’est pas terminé.
Pic d’Augas mercredi 18 : 40cm de poudreuse.


Come Back sur les conditions passées:
Depuis dimanche le courant perturbé d’ouest-nord-ouest s’est mis en place, accompagné d’une baisse des températures, les perturbations défilent avec à chaque fois son lot de neige.
Première épaisseur le lundi matin apportant 10cm à Nistos, et 15cm à Piau. La neige est tombée toute la journée sur Saint Lary village : 15cm. Léger radoucissement pour le mardi, et aussi beaucoup de vent d’ouest en altitude, les chutes neigeuses s’intensifient : +35cm à Nistos et +40cm à Piau. Mercredi, retour de belles éclaircies en journée dans une atmosphère fraîche, les flocons de la nuit auront apporté de 5 à 10cm supplémentaires jusque dans les vallées, puis c’est à nouveau l’arrivée d’une perturbation en soirée. Ce jeudi, les cumuls sont très importants avec les 20cm supplémentaires de la nuit, on atteint ou on dépasse les 50cm de hauteur totale, avec 50 à 60cm à Nistos, jusqu’à 80cm à Piau-Engaly … et ce n’est pas fini.
Vallon des Aiguillettes le 18 janvier : le vent a soufflé fort sur ce secteur.

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end:
Vendredi : Les chutes de neige de la nuit se terminent en matinée, ce seront les dernières chutes significatives de la série avec un nouveau 20cm de fraîche à 1500m. Belles éclaircies à partir du milieu de journée et beau temps frais l’après midi. L’isotherme 0°c se situe à 900m.
Bonne neige fraîche et poudreuse jusqu’à moyenne altitude, neige cartonnée par le vent plus haut près des crêtes et sommets. On va pouvoir se régaler dés les plus basses altitudes.
Samedi : Belle matinée ensoleillée après une nuit dégagée et froide, les nuages reviennent en milieu de journée, puis dégradation l’après midi avec de petites chutes de neige jusque dans les vallées. Encore de bonnes conditions de neige fraîche, avec en surface des cristaux de givre le matin : Avis aux photographes.
Dimanche : Une nouvelle journée à ne pas rater, car après la petite couche de fraîche apportée dans la nuit, le soleil revient dés la matinée, et des températures toujours glaciales. L’isotherme 0°c est scotché à 600m.
Les conditions de neige seront excellentes dés le niveau des vallées. Peu d’évolution dans la journée avec des températures hivernales.
Crêtes de l’Augas le mercredi 18 à 16h.

Arrivée d’une nouvelle perturbation
Pentes favorables:
Ces pentes sont indicatives et ne prend pas en compte le risque d’avalanche.
Toutes les expositions seront bonnes avec un bon cumul de fraîche surtout sur la partie piémont de la vallée d’Aure, un peu moins sur les secteurs frontaliers. Il ne sera pas nécessaire d’aller bien haut en altitude, car d’abord la neige aura été travaillée par le vent sur les crêtes et les sommets, et ensuite le risque d’avalanche sera certainement toujours très élevé à partir de 1800/2000m. C’est le bon moment pour toutes ces sorties qui débutent à 900/1000m avec souvent une approche dans la forêt.
Bon week-end à tous et n’oubliez pas une lecture attentive du BERA pour les risques d’avalanche. C’est le sujet du kezako de cette semaine.
Michel Fargues

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.meteopyrenees.fr/lassociation/
Catégories : Nivologie

1 commentaire

Calvel · 19 janvier 2023 à 16 h 54 min

Merci.. toujours au top

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR