La vague de chaleur qui sévit depuis plusieurs jours sur notre territoire n’en est qu’à ses débuts ! En effet, les températures maximales vont s’accentuer encore à partir de vendredi. D’abord près de la Méditerranée puis dans les plaines du Sud Ouest samedi, ainsi qu’en montagne. Pour l’instant, la majorité des départements pyrénéens est placée en vigilance jaune canicule par Météo France (sauf la Haute-Garonne en orange et les Pyrénées-Orientales en vert). Les températures sont très chaudes en journée (34 à 36 loc 38°c en plaine) mais le mercure descend assez bas la nuit selon les secteurs. Les choses vont évoluer puisque ces températures minimales nocturnes vont augmenter ( +2°c environ chaque jour). La situation va devenir de plus en plus insupportable à l’horizon du week-end, mais surtout critique sur le plan de la sécheresse et des incendies.

Notre contexte météorologique est influencé par une petite Goutte Froide (GF) au large du Portugal. Celle-ci va remonter très lentement vers le nord et faire office de pompe à chaleur jusqu’à mardi prochain.

Jeudi, les températures maximales resteront comprises entre 34 et 36°c en plaine loc 38°c du côté des Landes et de l’Aude :

Vendredi sera du même acabit sauf sur le pourtour Méditerranéen où le vent de terre viendra accentuer la chaleur. Il pourrait faire 38°c entre Narbonne et Perpignan avec un risque d’incendie qui deviendra « extrême » :

Samedi, la fournaise se poursuit, il fera 35 à 38°c en plaine, localement 40°c à l’ouest dans les Landes. En montagne il fera 27°c à 1500m :

Dimanche matin, on observera des minimales élevées : 18 à 20°c sur le piémont pyrénéen et 23°c en plaine loc 25°c :

Dans l’après-midi il fera à nouveau 35 à 38°c loc 40°c dans les plaines vers l’ouest.

Lundi sera probablement la journée la plus chaude de l’épisode, du côté de la Nouvelle-Aquitaine où l’on devrait dépasser les 40°c (42/43°c possible). Côté Méditerranée, les températures seront moins élevées avec un léger vent marin :

Mardi, les températures devraient enfin baisser par l’ouest. Il fera 25 à 30°c sur l’Aquitaine mais encore 34 à 36°c entre Toulouse et Perpignan. Cette baisse des températures ne devrait pas s’accompagner d’orages, l’atmosphère serait sec mais cela reste à confirmer. Les jours suivants seront encore sous l’emprise de conditions chaudes et sèches (mercure autour de 30°c). Une situation qui risque de devenir très problématique si elle se pérennise, pour l’agriculture et la biodiversité. Les incendies risquent eux d’être observés à répétition.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR